Le pape accepte la démission de l’archevêque de Caracas

Le pape François a accepté le 9 juillet 2018 la démission du cardinal Jorge Liberato Urosa Savino. Agé de 75 ans, l’archevêque de Caracas, au Venezuela, était en pointe dans la contestation contre le gouvernement de Nicolás Maduro.

Comme tous les évêques, le cardinal Urosa, né le 28 août 1942, avait présenté sa démission au pape François le jour de son 75e anniversaire, conformément au code de droit canon. Avant de prendre la tête de l’archidiocèse de la capitale vénézuélienne en 2005, Mgr Urosa était archevêque de Valencia depuis 1990. Il a reçu sa barrette cardinalice des mains de Benoît XVI en 2006.

Ces dernières années, le cardinal de Caracas a particulièrement été impliqué face aux troubles politiques, économiques et humanitaires qui secouent le pays. Le pays est en situation «de crise intégrale», a ainsi affirmé le cardinal Urosa le 31 mai dernier. Cette crise remonte à 2014 et à la chute brutale des cours du pétrole, ressource essentielle du pays. D’abord économique, cette crise est ensuite devenue sanitaire, humanitaire et politique. Le Vatican et l’épiscopat se sont notamment proposés pour assurer une médiation.

Toutefois, le gouvernement s’est «moqué de l’Eglise et du Vatican» en rejetant les points essentiels de la médiation, avait dénoncé le cardinal de Caracas en février 2017. Le parti présidentiel avait alors essayé d’opposer la figure du pape François – très populaire – aux prélats du pays. «Les évêques vénézuéliens sont fermement unis avec le Saint-Père», avait alors rétorqué le cardinal.

En signe de soutien, le pape François avait ainsi rencontré quelques évêques vénézuéliens – dont le cardinal Urosa – en juin 2017. Quelques mois plus tard, en septembre 2017 lors de son voyage en Colombie, le pape avait salué l’ensemble des prélats vénézuéliens. Au retour de cette visite apostolique, le pontife avait expliqué vouloir offrir une aide pour sortir de la crise.

Le successeur de Pierre n’a pour l’heure pas nommé de successeur au cardinal Urosa. Le cardinal Baltazar Enrique Porras Cardozo, archevêque de Merida, assurera l›intérim en tant qu’administrateur apostolique. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Cardinal Jorge Urosa Savino, archevêque de Caracas
9 juillet 2018 | 15:06
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!