Dimanche de la mer: Le cardinal Turkson défend les marins
A l’occasion du ›Dimanche de la mer’ le 8 juillet 2018, le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, a exprimé son soutien aux marins pour «leur dur travail lourd de sacrifices».
Plus d’un million de marins provenant de tous les pays, professant différentes fois, sont contraints de vivre de longs mois durant confinés dans leur navire, loin de leurs familles, a rappelé le haut prélat ghanéen, dans son message.
A cela vient s’ajouter la difficulté pour les équipages d’obtenir l’autorisation de descendre a» terre, en raison de réglementations trop restrictives. Ces mêmes règles empêchent également un grand nombre d’aumôniers de monter a» bord des navires, dénonce le cardinal, pour apporter une assistance matérielle et spirituelle aux marins. Il appelle ainsi à ne pas nier la liberté de mouvement de ces personnes.
Pêche illégale et piraterie
Le prélat proteste en outre contre la pêche illégale. Celle-ci a privé de nombreux Etats côtiers de leurs ressources marines naturelles. Cette situation a contraint de nombreux pêcheurs, plongés dans une pauvreté extrême, à se laisser embrigader dans la piraterie.
En outre, souligne-il, plus de 1’300 marins ont été abandonnés pour différentes raisons dans des ports étrangers loin de chez eux. Le cardinal Turkson demande ainsi aux armateurs de navire de prévoir des indemnités pour les marins et leurs familles en cas d’abandon.
Le préfet invoque enfin la Vierge Marie, «Etoile de la Mer», afin qu’elle étende sa protection maternelle sur les peuples des océans et les guide «loin des dangers vers un port sûr».
«Je prie pour les marins et leur famille», a assuré quant à lui le pape François lors de l’Angélus le 8 juillet, place saint-Pierre. Le pontife a adressé une pensée particulière à ceux qui vivent des situations de travail indigne, ainsi qu’à ceux qui sont «engagés à libérer les mers de la pollution. (cath.ch/imedia/ah/mp)