L'archevêque de Prague proteste contre l'imposition des biens d'Eglise

Le cardinal archevêque de Prague, Dominique Duka, a qualifié de scandaleux le plan du gouvernement tchèque de soumettre à un impôt les biens restitués à l’Eglise pour un montant de l’ordre de 450 millions d’euros.

Si une telle mesure était adoptée, les communautés religieuses porteraient plainte devant la justice a expliqué le cardinal, le 8 juillet 2018, à l’issue d’un assemblée de la conférence épiscopale.

Le parti communiste tchèque a lié son soutien au gouvernement de minorité du Premier ministre Andrej Babis à l’imposition à hauteur de 19% des biens restitués aux Eglises après l’époque communiste. Le parti de centre-droit au pouvoir ANO et les sociaux démocrates ont souscrit à ce projet et la loi a été adoptée en première lecture au parlement. Le Premier ministre a argumenté sur le fait que la valeur des biens immobiliers des Eglises avait été surévaluée à l’époque.

3 milliards d’euros de dédommagements en 30 ans

Les Eglises et communautés religieuses de Tchéquie ont annoncé la restitution de quelque 100’000 biens immobiliers, terrains et autres biens confisqués à l’époque communiste. L’Etat s’est engagé à rendre 56% des immeubles, forêts et terrains confisqués. Les accords prévoyaient en outre des dédommagements de 59 milliards de couronnes (2,27 milliards d’euros) sur une période de 30 ans. En tenant compte de l’inflation cette somme devrait grimper à 80 milliards de couronnes (3,1 milliards d’euros). L’Etat tchèque accorde en outre une subvention régulière aux Eglises et paie le salaire des responsables ecclésiastiques.

L’impôt envisagé devrait concerner tous les cas où le bien foncier n’est plus disponible. 450 millions d’euros pourraient ainsi retourner dans les caisses de l’Etat tchèque. (cath.ch/kna/mp)

Cardinal Dominik Duka, archevêque de Prague
8 juillet 2018 | 16:16
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!