La Colline des 400'000 croix dans la ville de Siauliai, au nord de la Lituanie (Photo: Flickr/Kyle Taylor/CC BY 2.0)
Vatican

Programme du voyage du pape dans les pays baltes du 22 au 25 septembre

Le pape François prononcera pas moins de 15 discours ou prières lors de son voyage dans les Pays baltes – Lituanie, Lettonie et Estonie – du 22 au 25 septembre 2018, a annoncé le Saint-Siège le 5 juillet. Dans cette région où catholiques, protestants et orthodoxes cohabitent, le pontife placera son voyage sous le signe de l’œcuménisme.

L’avion papal décollera de l’aéroport romain de Fiumicino le 22 septembre à 7h30 (UTC+2). Après un vol de 3 heures et de 1’700 km, il touchera le sol lituanien à 11h30 (UTC+3), à l’aéroport de Vilnius. Le pontife se rendra aussitôt au Palais présidentiel pour une visite au chef de l’Etat. Puis, sur une place attenante, il s’adressera aux autorités, à la société civile et au corps diplomatique.

Après cette première étape officielle, le pape est attendu à 16h30 au sanctuaire Mater Misercordiae, où se trouve la Vierge de la Porte de l’Aurore, un important centre de pèlerinage. Le pape François y prononcera une prière avant de se rendre devant la cathédrale de Vilnius – distante de 1,5 km – pour une rencontre avec les jeunes. A l’issue, il visitera l’édifice religieux, reconstruit entre le 18e et le 19e siècle et récemment rénové.

Visite et prière dans un musée

Le lendemain, 23 septembre, le successeur de Pierre quittera Vilnius à 8h30 en voiture, pour se rendre à Kaunas, deuxième ville du pays et distante d’une centaine de kilomètres. Il y célèbrera la messe dans le parc Santakos, en bordure de la rivière Néris. Puis, il récitera la prière de l’Angélus avant de déjeuner avec les évêques du pays. Avant de rentrer à Vilnius, l’évêque de Rome rencontrera le clergé et les consacrés dans la cathédrale de Kaunas avec un discours.

Après avoir rejoint la capitale en voiture, le pape se rendra au Musée des occupations et des luttes pour la liberté, pour une visite et une prière. Installé dans les anciens bâtiments du KGB, ce musée retrace les répressions subies par les Lituaniens entre 1940 et 1990, tant par les nazis que par les communistes. La population juive a notamment été quasiment exterminée – entre 95% et 97% des Juifs lituaniens ont été tués entre 1940 et 1945.

Compagnie aérienne à bas coûts

Le pape quittera la Lituanie le 24 septembre à 7h20, à bord d’un avion de Air Baltic. Son arrivée à Riga, capitale de la Lettonie, est prévue au bout d’une heure. La cérémonie de bienvenue se déroulera au Palais présidentiel, avant un tête-à-tête entre le pape et le chef de l’Etat letton, suivi d’un discours aux autorités.

A la fin de son discours, le pape argentin se rendra au Monument de la Liberté pour une cérémonie et un dépôt de fleurs. Inauguré en 1935, ce mémorial de 42 m de hauteur rend hommage aux soldats morts durant la guerre d’indépendance (1918-1920). Le successeur de Pierre ira ensuite à la cathédrale protestante de Riga pour une rencontre œcuménique avec un discours. Construite au 13e siècle, d’abord catholique et désormais luthérienne, il s’agit d’un des plus importants monuments médiévaux de la région.

Ensuite, le pontife se dirigera vers la cathédrale catholique pour une visite et une salutation, avant de déjeuner avec les évêques. Au terme de ce repas, il embarquera dans un hélicoptère pour se rendre au sanctuaire de la Mère de Dieu à Aglona, à 190 km de Riga. Il y présidera une messe avant de prendre congé de la terre lettone. Le pontife retournera ensuite à Vilnius – en Lituanie – pour la nuit.

Rencontre œcuménique avec des jeunes

Après cette seconde nuit dans la capitale de Lituanie, le pape François prendra congé de ce pays le 25 septembre. Son avion arrivera à 9h50 à Tallinn, la capitale estonienne et où le pape suivra un nouveau programme marathon. Comme à Riga, il sera accueilli à l’aéroport avant de se rendre au Palais présidentiel pour une cérémonie, une visite de courtoisie au président et un discours aux autorités.

Une fois celui-ci achevé, le vicaire du Christ se rendra dans l’église luthérienne Saint-Charles, pour une rencontre œcuménique avec des jeunes et une allocution. Avec sa suite, le pape déjeunera ensuite au couvent des sœurs brigittines. Puis, il se dirigera vers la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul pour une salutation avec les personnes accompagnées par les organismes de charité de l’Eglise.

Puis, sur la Place de la Liberté, distante de quelques centaines de mètres, le pontife présidera une célébration eucharistique. Enfin, il prendra congé de ce pays lors d’une cérémonie à l’aéroport. Le décollage de l’avion papal est annoncé à 18h45. L’arrivée à Rome Ciampino est prévue à 21h20 (UTC+3). (cath.ch/imedia/xln/mp)

La Colline des 400'000 croix dans la ville de Siauliai, au nord de la Lituanie
5 juillet 2018 | 14:08
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 3  min.
Lettonie (11), Lituanie (32), pays baltes (17)
Partagez!