«La réconciliation va venir», espère le supérieur général de la FSSPX
A quelques jours du chapitre général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), Mgr Bernard Fellay, actuel supérieur général, s’est dit optimiste, le 30 juin 2018, sur une éventuelle réconciliation entre la Fraternité lefebvriste et le Saint-Siège.
Du 11 au 21 juillet, la FSSPX tiendra son chapitre général à Ecône (Suisse), où se trouve son séminaire. Cette assemblée devra notamment élire pour un mandat de 12 ans le supérieur général de cette fraternité fondée par Mgr Marcel Lefebvre. Déjà élu à deux reprises, Mgr Fellay, 60 ans, peut prétendre à un nouveau mandat.
Mgr Fellay «optimiste»
La «réconciliation va venir», assure Mgr Fellay dans son entretien à Die Tagespost. D’autant plus que selon lui, la relation avec le pape François est «très bonne». «Optimiste», Mgr Fellay ne veut toutefois pas précéder l’heure de Dieu et avancer une date pour cette réconciliation. Selon lui, il y en effet une «guerre dans l’Eglise» avec des épiscopats – il cite le cas de l’Allemagne – opposés à la réintégration de la FSSPX.
Prélature personnelle
En cas d’accord avec le Saint-Siège, la meilleure solution pour le supérieur de la FSSPX serait qu’elle devienne une prélature personnelle. C’est d’ailleurs la voie étudiée par la Congrégation pour la doctrine de la foi, affirme-t-il. En janvier 2017, Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la commission Ecclesia Dei, chargée du dialogue avec la FSSPX, avait indiqué que cette piste était à l’étude.
La forme d’une prélature personnelle a été instituée lors du Concile Vatican II par le décret Presbyterorum Ordinis, voté en 1965. Elle s’applique aujourd’hui uniquement à l’Opus Dei. Rattachée directement au Saint-Siège, la prélature personnelle n’est pas définie par un territoire mais par un engagement spécifique.
En 1988, quatre prêtres – dont Mgr Fellay – de la FSSPX ont été ordonnés sans mandat pontifical, ce qui a entraîné de facto leur excommunication, selon le code de droit canon. Les discussions en vue d’une réconciliation ont débuté en 2000. En 2009, le pape Benoît XVI avait décidé de lever ces excommunications, afin de faciliter la pleine réintégration de la FSSPX au sein de l’Eglise. (cath.ch/imedia/xln/bh)