Le président bolivien Evo Morales | © Sebastian Baryli/CC BY 2.0
Vatican

Le pape François reçoit le président bolivien Evo Morales

Le pape François et le chef d’Etat bolivien Evo Morales se sont rencontrés pour la sixième fois de manière chaleureuse le 30 juin 2018 au Palais apostolique du Vatican, a annoncé le Saint-Siège.

Au cours de l»«²audience, d’une durée de 36 minutes, les deux hommes ont jugé les relations entre le Vatican et la Bolivie positives, selon un communiqué du Saint-Siège. Ils ont notamment évoqué l»«²actualisation des accords bilatéraux avant d»«²Ã©changer leurs points de vue sur la situation en Amérique latine.

L»«²entretien s’est déroulé de manière chaleureuse, selon les journalistes présents sur place. «»³Comment va le Championnat du monde?»«³, a demandé le Bolivien. «»³Nous verrons ce que fait l»«²Argentine»«³, lui a répondu le pontife argentin. Sa nation doit en effet affronter la France en huitième de finale le même jour.

Prélat bolivien créé cardinal

Après ces échanges, Evo Morales a offert au pontife une grande photo de ce dernier embrassant un enfant coiffé d»«²un traditionnel chapeau à plume, souvenir de son voyage en Bolivie du 8 au 10 juillet 2015. Il lui a également remis un jeu d»«²Ã©checs, dont les figurines représentent des indigènes.

Le pape, quant à lui, a offert au président bolivien un médaillon représentant l»«²ange de la Paix terrassant le mal – symbole de la paix entre les pays – ainsi que les publications phares de son pontificat: Evangelii Gaudium (2013), Laudato Si»«² (2015), Amoris Laetitia (2016) et Gaudete et Exsultate (2018). Il a en outre remis une copie de son message de cette année pour la Journée mondiale de la paix.

Après la visite au successeur de Pierre, le président bolivien a été reçu par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d»«²Etat du Saint-Siège, ainsi que par Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations entre les Etats.

Cette visite se déroule deux jours après qu»«²un prélat bolivien, le cardinal octogénaire Toribio Ticona Porco, a été créé cardinal, recevant des mains du pape la barrette rouge. (cath.ch/imedia/pad/rz)

Le président bolivien Evo Morales | © Sebastian Baryli/CC BY 2.0
1 juillet 2018 | 11:52
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Bolivie (60), Evo Morales (18)
Partagez!