Le pape François place Saint Pierre de Rome (photo wikimedia commons Egard Jimenes  CC BY-SA 2.0)
Vatican

Pape François: «La vie chrétienne est une réponse à Dieu et non une suite d'obligations»

La foi chrétienne est la réponse à la générosité de Dieu et non une suite d’obligations, a souligné le pape François lors de l’audience générale du 26 juin 2018 sur la place Saint-Pierre au Vatican.

Au début du décalogue, a rappelé l’évêque de Rome, Dieu dit à Israël : «Je suis le Seigneur, ton Dieu» (Ex 20,2). Ainsi, le Seigneur n’est pas «un étranger» mais, au contraire, entre en relation personnelle. Avant de donner les commandements de Dieu, le décalogue part donc de la générosité de Dieu, qui a libéré Israël de l’esclavage en Egypte.

La vie chrétienne est la réponse reconnaissante à un Père généreux. La foi ne part donc pas des obligations mais de «se laisser aimer» et sauver par le Seigneur. Mettre la loi avant la relation avec le Seigneur, n’aide pas à attirer les autres à la foi. Ce n’est qu’ainsi que le fidèle peut comprendre que les commandements visent à le libérer.

Un croyant peut avoir une «spiritualité d’esclave et non de fils», a relevé le pape. Dans ce cas, il faut lancer un cri d’aide vers le Seigneur. Car «Dieu attend ce cri, Il peut et veut rompre nos chaînes».

Sous un ciel d’un bleu éclatant, les pèlerins ont attendu le pontife au son de chorales – dont une chantant en arabe – et de fanfares. Comme la semaine précédente, des malades ont suivi l’audience depuis la salle Paul VI, à l’ombre. Le pape est venu les saluer avant de se rendre sur la place. Parmi eux, des participants aux Jeux olympiques spéciaux, une compétition sportive pour des personnes atteinte d’un handicap mental.

Profiter des vacances pour «approfondir» sa relation avec Dieu

En saluant les pèlerins francophones, le pape François leur a conseillé de profiter de l’été pour approfondir leur relation personnelle avec Dieu afin de le suivre plus librement sur la voie de ses commandements. Il faut se rappeler que «Dieu nous a aimés le premier», a-t-il expliqué aux germanophones. Ajoutant en s’adressant aux pèlerins hispanophones que le Seigneur «nous demande confiance».A la fin de l’audience, le pontife a rappelé la célébration le surlendemain de la fête des saints Pierre et Paul. Ces deux saints nous enseignent à témoigner de l’Evangile avec courage, en gardant la concorde et l’amitié malgré les différences. C’est seulement ainsi que l’annonce de la foi garde sa crédibilité.

Cette audience générale était la dernière avant l’interruption des vacances. Après une pause au mois de juillet, elles reprendront à partir du 1er août(cath.ch/imedia/mp)

Le pape François place Saint Pierre de Rome (photo wikimedia commons Egard Jimenes CC BY-SA 2.0)
27 juin 2018 | 11:00
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!