L'Etat vietnamien resserre encore son étau sur les libertés (Photo d'illustration:manhhai/Flickr/CC BY 2.0)
International

Vietnam: des dizaines de milliers de catholiques dans la rue pour la liberté sur internet

Des dizaines de milliers de catholiques vietnamiens ont pris part, le 17 juin 2018, partout dans le pays, aux manifestations contre la nouvelle loi controversée sur la cybersécurité. Le texte permet au gouvernement de restreindre considérablement la liberté d’expression sur internet.

Les principales manifestations se sont déroulées à Saïgon, dans le sud du pays. Mais des rassemblements ont été organisés dans tout le Vietnam. Selon l’agence d’information catholique Eglises d’Asie (EdA), des dizaines de milliers de catholiques, dont des prêtres, y ont participé. Après une messe consacrée à la justice et à la paix dans le pays, les fidèles sont sortis dans la rue pour marcher pacifiquement contre la loi sur la cybersécurité.

Le Parlement de Hanoï a voté le 12 juin 2018 la loi sur la sécurité informatique. Le texte, adopté à 91%, entrera en vigueur en janvier 2019. À partir de cette date, les plateformes du web seront contraintes de retirer sous 24 heures tous les commentaires considérés comme une menace à la «sécurité nationale». Elles seront dans l’obligation de stocker les informations personnelles et les données des utilisateurs. La loi interdit également tout discours qui «porte atteinte» au drapeau national, aux dirigeants ou aux «héros» nationaux.

Violences policières

Selon EdA, des catholiques ont été arrêtés lors des représailles de la police, notamment à Saïgon. Près de 200 manifestants, dont beaucoup de catholiques, ont voulu se rassembler dans le centre-ville, avant d’être arrêtés, battus et interrogés par la police. Les violences policières ont fait de nombreux blessés, également parmi les catholiques. Ailleurs dans le pays, la police aurait coupé le courant et les lignes téléphoniques, afin d’empêcher la population de répandre des informations, des photos ou des vidéos sur les manifestations.

Le gouvernement vietnamien réprime depuis des années l’opposition politique sur internet. De nombreux blogueurs, dont beaucoup de catholiques, ont notamment été arrêtés et jugés pour de présumées «atteintes à la sûreté de l’Etat».

Dans d’autres régions du pays, des manifestants ont également dénoncé un projet de loi prévoyant trois nouvelles zones économiques spéciales. Les opposants craignent qu’elles ne soient contrôlées par les investisseurs chinois. (cath.ch/eda/ucan/rz)

 

 

L'Etat vietnamien resserre encore son étau sur les libertés (Photo d'illustration:manhhai/Flickr/CC BY 2.0)
20 juin 2018 | 12:09
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!