Le pape salue le courage des Eglises catholiques orientales
Le Saint-Siège a exprimé le souhait que les Eglises orientales réfugiées en Europe soient comme un «levain» dans une société sécularisée. Le message du pape François a été publié dans L’Osservatore Romano du 16 juin 2018, à l’occasion de la rencontre annuelle de ces Eglises.
Dans ce message écrit en son nom par le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, le pontife encourage les catholiques orientaux à «approfondir» leur mission et leur identité. Il souhaite en particulier que ces Eglises puissent contribuer à donner un «élan courageux à la nouvelle évangélisation du continent européen».
«Les souffrances de tant de nos fidèles», a pour sa part souligné le cardinal Leonardo Sandri au cours de la rencontre, imposent à l’Eglise latine et à l’Eglise orientale de penser conjointement à «garantir une hospitalité solide et concrète».
De façon à ce que, a poursuivi le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, ces chrétiens orientaux soient «comme le sel de la terre et le levain de nos sociétés souvent sécularisées et individualistes». Tout en conservant leur patrimoine spirituel, théologique, liturgique et disciplinaire.
La 21e rencontre annuelle des évêques des Eglises catholiques orientales basées en Europe se déroule à Lungro en Italie, du 14 au 17 juin. La plupart de ces catholiques ont été forcés d’émigrer en Europe de l’Ouest, du fait de la persécution, à l’Est, de régimes communistes athées. (cath.ch/imedia/ap)