Femmes protestantes: pour une meilleure protection des femmes fuyant leur pays

A l’occasion du Dimanche des réfugiés du 17 juin 2018, les Femmes protestantes en Suisse (FPS) réclament une meilleure protection des femmes fuyant leur pays publient. Les FPS demandent que la Suisse offre le soutien et la protection nécessaires aux femmes réfugiées.

«Nous avons pris conscience du fait que les femmes en fuite rencontrent des difficultés particulières», note Dorothea Forster, présidente des FPS. Pour les Femmes protestantes en Suisse, «il est impératif de protéger efficacement les femmes réfugiées contre la violence sexualisée».

Victimes de sévices sexuels

A cet effet, il est indispensable que les centres pour requérants d’asile soient équipés de toilettes et de douches pour femmes, et donc séparées de celles destinées aux hommes. Les femmes qui ont été poussées à fuir, par ex. pour échapper à des sévices sexuels ou à un mariage forcé ont le droit d’obtenir l’asile en Suisse.

Les FPS demandent que les femmes en soient informées et que ce droit leur soit systématiquement accordé. Les victimes de la traite des êtres humains sont particulièrement touchées par les actes de violence. Elles ne doivent pas être refoulées en raison de l’accord de Dublin mais dans tous les cas bénéficier d’une protection en Suisse, comme cela est prévu dans le protocole de Palerme.

Gardes d’enfants

Il arrive souvent que les femmes réfugiées soient en Suisse avec leurs enfants. Comme elles n’ont pas  de membres de famille ou de connaissances en Suisse, elles ont notamment besoin d›un service de garde d’enfants pendant l’audition. «On ne peut raconter les motifs d’asile en portant des petits enfants dans ses bras».

De même, des mères ne peuvent assister à des cours de français que si leurs enfants sont pris en charge pendant ce temps. Pour ces raisons, les FPS demandent que les femmes réfugiées aient la possibilité de faire garder leurs enfants en cas de besoin.


Femmes protestantes en Suisse (FPS)

En tant qu’organisation faîtière d’associations féminines protestantes et œcuméniques ainsi que de membres individuelles, les Femmes protestantes en Suisse (FPS) représentent les intérêts de quelque 37’000 femmes. Elles s’engagent pour les femmes dans la société, l’Eglise et la politique au travers d’événements, de cours et par la diffusion d’informations. Les FPS prennent position d’un point de vue de femmes protestantes sur des questions d’actualité. (cath.ch/com/fps/be)

15 juin 2018 | 17:27
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!