Une lettre de Christophe Colomb restituée à la Bibliothèque vaticane
La copie d»«²Ã©poque d»«²une lettre écrite par Christophe Colomb a été rendue par les Etats-Unis à Bibliothèque vaticane. C’est une pièce inestimable, a affirmé Mgr Jean-Louis Bruguès, archiviste et bibliothécaire de l’Eglise, lors de la cérémonie de restitution au Vatican le 14 juin 2018. Le Vatican en possédait un ‘faux’ dont on ignore encore l’origine.
Dans l»«²Epitola de insulis nuper inventis, écrite en 1493, Christophe Colomb rendait public ses découvertes des îles du Nouveau Monde. L’un des textes traduit en latin, recopiés en seize exemplaires et distribués en Europe, avait été acquis par le Vatican en 1854 avant d’être intégré à la Bibliothèque officielle en 1921 et remplacé par un faux.
Ce faux, reconnaît toutefois Mgr Brugués dans son discours de remerciement, avait été «habilement préparé». La technique utilisée par le falsificateur – le stereotyping – permettait de reproduire non seulement le visuel mais aussi «les caractéristiques tactiles de l»«²original», a affirmé l’évêque. Elle était utilisée par de nombreux faussaires aux 19e et 20e siècles. Par conséquent, selon lui, l»«²identité du voleur ne sera sans doute jamais connue avec certitude.
A disposition des chercheurs
Avec la restitution de ce «précieux artéfact», a encore souligné le bibliothécaire du Vatican, la missive de l’explorateur génois retrouve ainsi «le chemin de sa maison». Le prélat assure «qu»«²elle restera à la disposition des chercheurs du monde entier» qui se rendront dans la Bibliothèque vaticane étudier les collections. Comme toutes les archives, le document sera ensuite numérisé et consultable par le public d’ici 20 ans.
«Je suis honorée de rendre ce document à son propriétaire légitime», a déclaré Callista Gingrich, ambassadrice américaine près le Saint-Siège, au cours de la cérémonie officielle. Le document avait été acheté 870’000 dollars en 2004 par un Américain, Robert Pathons, ignorant que la lettre avait été volée. Sa veuve a accepté de le rendre gratuitement au Vatican, selon les journalistes présents au moment de la remise de la lettre. (cath.ch/imedia/pad/gr)