Inauguration d'un carré bouddhiste au cimetière de Berne
La cérémonie d’inauguration du carré bouddhiste au cimetière de Bremgarten a attiré une centaine de personnes le 7 juin 2018. Berne est la première ville de Suisse à abriter un emplacement de sépulture pour les bouddhistes.
La Municipalité bernoise a pour objectif d’offrir aux défunts des cinq grandes religions – chrétienne, musulmane, juive, bouddhiste et hindoue – un lieu pour reposer en paix. Le cimetière de Bremgarten, vieux de plus de 150 ans, offre un espaces pour les fidèles chrétiens et, depuis longtemps, un lieu de sépulture, tourné vers La Mecque, dédié aux musulmans.
Des urnes en forme de pétales de lotus
Les bouddhistes de toutes les nationalités trouve désormais le repos à l’ouest du cimetière. En Suisse, on recense environ 37’000 adeptes, issue majoritairement de la Thaïlande. Les urnes auront une forme de pétales de lotus. L’association interculturelle bouddhiste fait don d’une statue de la divinité. L’espace qui est consacré aux bouddhistes abrite un érable argenté qui rappelle l’arbre Bohdi. C’est sous cet arbre que Bouddha, après des jours de méditation, a atteint l’illumination.
Prochain carré pour les hindous
C’est pour les hindous qu’un prochain carré sera réservé. Au nord, ils trouveront un lieu de cérémonie conçu en accord avec l’association suisse des religions hindoues. Les Hindous ne font pas usage de tombes à urnes. La plupart du temps, ils rapatrient les cendres de leurs défunts en Inde pour les jeter dans le Gange. Et les juifs ont leur propre cimetière. (cath.ch/ag/gr)
L’inauguration du carré bouddhiste le 7 juin 2018 à Berne
In 2016, there were around 37,000 Buddhists living in Switzerland, many originating from Thailand.
Gepostet von swissinfo am Donnerstag, 7. Juni 2018