Interprétations diverses de la réponse de Mgr Ladaria sur l’intercommunion
Après la publication le 4 juin 2018 de la réponse du Vatican sur l’intercommunion, les médias étrangers se divisent sur l’interprétation à donner au texte. Une majorité y voit un coup d’arrêt au projet allemand, alors que d’autres – dont les médias du Saint-Siège – y lisent une «demande d’approfondissement».
Pour le vaticaniste Sandro Magister, le premier à avoir révélé le document sur son blog Settimo Cielo, la réponse de Mgr Ladaria «bloque» le projet. Une expression également utilisée par le média catholique britannique The Tablet. Sur Vatican Insider, le journaliste italien Andrea Tornielli, réputé proche du pape argentin, va dans le même sens, considérant que le pontife «freine les évêques allemands».
L’agence de presse américaine Catholic News Agency (CNA) est encore plus explicite. Dans son édition anglophone, le pape «rejette la proposition des évêques allemands». «Vatican: il y a de sérieux problèmes dans le texte des évêques allemands», affirme l’édition espagnole ACIprensa. Quant à la déclinaison italienne ACIstampa, elle titre sur «le non du pape à l’intercommunion».
«Une demande d’approfondissement» selon les médias du Vatican
Les médias officiels du Saint-Siège sont plus nuancés. Sur ses versions italienne et anglaise, Vatican News voit «une demande d’approfondissement» dans la missive de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Les évêques allemands sont «invités à attendre une norme qui implique l’Eglise universelle», indique toutefois l’article dès la première phrase.
En ce sens, Mgr Ladaria a annoncé dans son courrier un «éclaircissement» à venir sur les cas possibles de communion eucharistique des protestants. Celle-ci est en effet prévue par le droit canon sous de strictes conditions.
En février dernier, les évêques allemands avaient voté un document visant à favoriser la communion eucharistique de protestants mariés à un catholique. Certains d’entre eux s’y étaient opposé et en avaient appelé à Rome. Ce document «n’est pas mûr» pour être publié car il soulève des «problèmes d’importance significative», a indiqué Mgr Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la foi, dans un courrier parvenu aux prélats allemands le 4 juin. (cath.ch/imedia/xln/rz)