L»«²Ã©cologie au cÅ“ur des discussions entre le pape et le Premier ministre polonais
A quelques mois de la COP24, le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, et le pape François ont évoqué les questions écologiques le 4 juin 2018, selon un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège. Le président du Conseil des ministres polonais était reçu en audience privée par le pontife.
En décembre prochain, la Pologne accueillera la prochaine conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP24. Les Etats participants devraient s»«²accorder par consensus sur la mise en Å“uvre de l»«²accord-cadre signé à Paris lors de la COP21 en 2015. L»«²objectif est de limiter le réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100.
La sauvegarde de la création était ainsi au cÅ“ur des discussions entre le pape et le Premier ministre polonais. De même, lors de l»«²audience ont été abordées des questions éthiques, notamment les politiques familiales. Dans sa lettre encyclique Laudato si»«² (2015) sur la préservation de la «»²Maison commune»«², le pontife avait en effet jugé la dégradation de l’environnement et la dégradation humaine et éthique intimement liées.
Accueil des réfugiés
Par ailleurs, le pape et le président du Conseil des ministres polonais ont échangé sur la situation de l»«²Europe et la conjoncture internationale. En particulier, souligne le communiqué, sur l»«²accueil des réfugiés et l’engagement du gouvernement polonais envers les réfugiés d»«²Ukraine et du Moyen-Orient.
Selon son ministre des Affaires étrangères en 2016, la Pologne a délivré plus d’un million de visas à des Ukrainiens. S’il s’agit selon le gouvernement polonais de réfugiés, certains y voient plutôt des travailleurs alors que le pays manquerait de main d’Å“uvre. En janvier dernier, lors d»«²une visite en Hongrie, Mateusz Morawiecki avait réaffirmé l’opposition de la Pologne à la volonté des institutions européennes d’instaurer des quotas migratoires au sein de l’Union européenne.
Après son audience privée avec le pontife, le Premier ministre polonais a rencontré le cardinal-secrétaire d»«²Etat Pietro Parolin ainsi que Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les rapports avec les Etats. (cath.ch/imedia/pad/mp)