Les processions sont un signe éloquent de la présence de Dieu, selon le pape
Les processions avec le Saint-Sacrement sont «un signe éloquent» de la présence de Dieu, a déclaré le pape François lors de la prière de l’Angelus prononcée depuis les fenêtres du Palais apostolique le 3 juin 2018.
Ce dimanche, a rappelé le pape, les fidèles catholiques célèbrent la solennité du Corps et du Sang du Christ ou la fête du Corpus Domini, en latin. Instituée au 13e siècle à la suite du désir du peuple de contempler l’Hostie sainte, on célèbre en ce jour la Présence réelle du Christ dans l’eucharistie.
Les processions avec le Saint-Sacrement, a expliqué le successeur de Pierre, sont «l’expression de la piété eucharistique populaire». Elles sont un «signe éloquent» de la présence de Jésus «sur les chemins du monde». Aujourd’hui encore, le Christ continue «à marcher à nos cotés et à nous guider».
Selon le pape François, la fête du Corpus Domini est un «mystère d’attraction au Christ» et de «transformation en Lui». Cette fête est une «école d’amour concret, patient et sacrifié, comme Jésus sur la croix». Un amour que nous recevons, a-t-il improvisé, et que nous devons partager autour de nous. Car la présence de Jésus dans l’eucharistie est une «porte ouverte «entre la Cité de Dieu et la Cité de l’homme».
Le pape François célébrera aujourd’hui la messe à Ostie, à 30 km de la ville de Rome, comme le bienheureux pape Paul VI (1963-1978), il y a 50 ans. Elle sera suivie, a-t-il souligné, de la procession avec le Saint-Sacrement. Tout le monde peut y participer «même spirituellement, par la radio et à la télévision».
Prière pour le Nicaragua
Alors que le Nicaragua s’enfonce dans de «graves violences», a affirmé le pontife après la prière mariale, «l’Eglise est toujours pour le dialogue». Exprimant sa tristesse pour les morts et les blessés causés par les répressions des protestations sociales, il a assuré de sa prière les victimes et leurs familles. La semaine dernière, au moins 16 personnes ont été tuées dans une vague de contestation contre le président du pays accusé de confisquer le pouvoir, ainsi que 79 autres blessées.
Par ailleurs, au lendemain de la béatification de sœur Maria Crocifissa del Divino Amore – fondatrice des sœurs apôtres du Sacré Cœur et fille spirituelle du Padre Pio – le pape a fait applaudir la bienheureuse italienne par la foule de fidèles. «Elle a été une véritable apôtre dans le champ de l’école et de la paroisse». Les éducateurs peuvent trouver un soutien dans «son exemple et son intercession». (cath.ch/imedoa/pad/pp)