Le programme du Mois extraordinaire pour la mission 2019 se précise
Les quatre dimensions du Mois missionnaire extraordinaire voulu par le pape François pour 2019 ont été présentées lors de l’assemblée générale des Œuvres pontificales missionnaires, a rapporté l’agence Fides en italien le 30 mai 2018.
Demandé par le pontife au cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le Mois missionnaire 2019 «devra aider l’ensemble du peuple de Dieu» à prendre conscience de sa responsabilité en matière de mission, a affirmé le Père Fabrizio Meroni, secrétaire de l’Union pontificale missionnaire.
Lors des travaux de l’assemblée, quatre grandes dimensions ont été dégagées pour ce Mois missionnaire. D’abord «la rencontre personnelle avec Jésus-Christ dans son Eglise», a expliqué le prêtre, également directeur de l’agence Fides. Puis le témoignage des saints et des martyrs, la formation à la mission, et enfin la charité missionnaire, qui consiste à aider les initiatives d’évangélisation dans les jeunes Eglises. Il s’agira aussi, a appris I.MEDIA auprès du dicastère, d’aboutir à des «initiatives concrètes», pour ne pas en rester aux idées générales.
Dans son discours d’ouverture, le cardinal Filoni avait affirmé que «la formation missionnaire ne peut être considérée comme périphérique dans la vie ordinaire de la pastorale des diocèses et des paroisses, des associations et des mouvements ecclésiaux». C’est au contraire une dimension «essentielle».
L’assemblée générale des OPM se tient à Rome jusqu’au 2 juin. Les participants seront reçus par le pape François en fin de semaine. Dans un message vidéo envoyé aux débuts de l’assemblée, le pontife soulignait que la prière est la «première» action missionnaire. (cath.ch/imedia/ap/mp)