Enquête ouverte contre Saïda Keller-Messahli
Une enquête pour soupçons de calomnie et de diffamation a été lancée contre l’activiste musulmane libérale zurichoise Saïda Keller-Messahli, rapporte le quotidien alémanique Blick du 26 mai 2018. La plainte a été déposée par le prédicateur islamique biennois controversé Abu Ramadan.
La présidente du Forum pour un islam progressiste est accusée d’avoir calomnié l’imam libyen, en rapport à un prêche que ce dernier aurait donné dans la mosquée Al-Rahman de Bienne en 2017. Il aurait demandé à Dieu de «détruire les ennemis de l’islam, les juifs, les chrétiens, les hindous, les Russes et les chiites».
Prêcher la haine en recevant l’aide sociale?
L’enquête a été déclenchée par un article du quotidien Bieler Tagblatt de septembre 2017, dans lequel Saïda Keller-Messahli porte de graves accusations contre le prédicateur. Selon elle, Abu Ramadan aurait notamment, dans des sermons prononcés à Tripoli (Libye) en 2016, demandé à Dieu de protéger Al-Qaïda et les combattants de l’Etat islamique. Quelques jours après la publication de l’article, le journal biennois a publié une réponse du Libyen niant ces allégations.
En avril 2018, l’imam avait échoué une première fois devant la justice avec une plainte pour diffamation contre Saïda Keller-Messahli et trois journalistes suisses. Le parquet zurichois n’avait retenu aucun indice d’un comportement délictueux concernant une émission de la télévision alémanique SRF diffusée en août 2017. Abu Ramadan y était accusé de prêcher la haine contre son pays d’accueil, tout en ayant perçu en l’espace de 20 ans plus de 600’000 francs d’aide sociale. (cath.ch/kath/sys/rz)