La formation à la mission n’est pas «périphérique» dans les paroisses et diocèses
Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a souhaité le 28 mai 2018 que l’Eglise toute entière prenne de nouveau conscience de sa responsabilité dans la mission, lors du «mois missionnaire extraordinaire» voulu par le pape en octobre 2019.
Après l’introduction par message vidéo interposé du pape François, le haut prélat a ouvert les travaux de l’assemblée générale des Œuvres pontificales missionnaires (OPM), qui se tient à Rome jusqu’au 2 juin.
Dans son discours repris par l’agence missionnaire vaticane Fides en italien, le cardinal Filoni a affirmé que le «mois missionnaire» extraordinaire de 2019 visait à «aider tout le peuple de Dieu à renouveler la conscience de sa responsabilité baptismale» vis-à-vis de la mission de l’Eglise, en vue de l’évangélisation du monde entier.
«La formation missionnaire ne peut être considérée comme périphérique dans la vie ordinaire de la pastorale des diocèses et des paroisses, des associations et des mouvements ecclésiaux», a ajouté le prélat italien. C’est au contraire une dimension essentielle.
Exemple des saints et des martyrs
Au cours de ce mois décidé par le pape, il s’agira donc pour le cardinal Filoni d’inciter à la prière et «d’être enseigné par l’exemple de tant de saints et de martyrs de la mission». Afin que la mission ad gentes devienne «la source et le modèle exemplaire de toute l’action de l’Eglise».
En octobre dernier, le pape François avait décrété une mobilisation extraordinaire en octobre 2019, afin de sensibiliser tous les catholiques à la mission à l’extérieur, mais aussi en vue de la «transformation missionnaire» de la pastorale, à destination interne.
Surnommé le ›pape rouge’, le préfet de ce dicastère pour l’évangélisation des peuples – appelé autrefois Propagande de la foi – est en charge de l’administration de l’Eglise dans les territoires de mission. (cath.ch/imedia/ap/rz)