La situation sécuritaire demeure précaire en Centrafrique (Photo:hdptcar/Flickr/CC BY-SA 2.0)
Vatican

Le pape appelle à prier pour l'Afrique

Après l’Angélus place Saint-Pierre le 27 mai, fête de la Sainte Trinité, le pape François a demandé de prier pour la paix en Afrique.

Le pontife a rappelé la béatification, le 26 mai, de la religieuse Leonella Sgorbati, morte en martyre à Mogadiscio, en Somalie, en 2006. Il a demandé qu’elle puisse représenter l’espérance pour tout le continent africain. Le pape a alors invité la foule à invoquer avec lui Notre-Dame d’Afrique et à réciter un Je Vous salue Marie.

Sœur Leonella a été tuée alors qu’elle rejoignait son couvent. Elle a été abattue en pleine rue avec son garde du corps, en raison de sa foi, par deux membres de l’Union des tribunaux islamiques. Avant d’expirer, elle déclara : «Je pardonne, je pardonne !».

Cet appel du pape intervient alors que l’Afrique est traversée par de nombreuses crises politiques. Notamment en République démocratique du Congo (RDC) où la Conférence épiscopale vient de publier un rapport alarmant sur la situation, a informé Vatican Insider le 27 mai: la situation empire «à chaque heure et montre une résurgence du banditisme urbain, écrivent les évêques, il ne se passe pas un jour sans que nous arrivent des nouvelles de meurtres terrifiants, d’enlèvements dans différentes régions du pays». La RDC est toujours plongée dans l’instabilité politique en raison du maintien au pouvoir du président Joseph Kabila. (cath.ch/imedia/ah/mp)

La situation sécuritaire demeure précaire en Centrafrique
27 mai 2018 | 14:22
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Afrique (286), martyre (48), Prière (197)
Partagez!