L’Eglise a un rôle important à jouer dans la péninsule coréenne, estime le nouveau nonce
L’Eglise a un «rôle très important à jouer dans le processus de réunification» des deux Corées, a estimé Mgr Alfred Xuereb, nouveau nonce en Corée du Sud et en Mongolie. Le prélat s’est exprimé dans un entretien avec Vatican News en italien le 24 mai 2018, deux jours avant de prendre ses nouvelles responsabilités.
Le processus de paix entre les deux Corées, initié avec la rencontre historique entre les deux responsables coréens, offre de grands espoirs a déclaré Mgr Xuereb. Le 27 avril dernier, le nord-coréen Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont engagés à préserver la paix et à ratifier une déclaration commune de fin de la guerre sur la péninsule. Un long chemin reste encore à parcourir avec de nombreux obstacles à surmonter, a toutefois considéré Mgr Xuereb.
Le pape François invite donc toute l’Eglise à soutenir les efforts en faveur de la paix. L’Eglise en effet, a un «rôle très important à jouer dans ce processus de réunification», notamment par l’évangélisation et sa contribution au niveau diplomatique, a affirmé le nonce.
Ces 23 dernières années en Corée du Sud, l’Eglise s’est réunie chaque mardi dans la cathédrale de Seoul pour prier la Vierge Marie d’agir en faveur de la réunification. «Je suis sûr, a-t-il assuré, qu’elle pose depuis le Ciel un regard bienveillant sur ses enfants en Corée».
Après le Regina Cœli du 29 avril 2018, le pape François a salué les efforts de paix réalisés par les deux Corées. Il s’était également réjoui de leur engagement pour libérer la péninsule des armes nucléaires, espérant que ces espoirs ne soient pas déçus. (cath.ch/imedia/xln/mp)