Pour le pape François, l'Esprit-Saint «remplit de vie les poumons de l'Eglise»
Le Saint-Esprit aide le baptisé à se comporter en fils de Dieu, a expliqué le pape François le 23 mai 2018 lors de l’audience générale sur la place Saint-Pierre au Vatican. Après avoir étudié le baptême dans son cycle de catéchèses sur les sacrements, le pontife s’est penché sur la confirmation.
Réunis sur la place Saint-Pierre, les pèlerins ont attendu le successeur de Pierre sous un temps maussade, tandis que des chorales animaient cette attente. A son arrivée, le pape a fait monter sur la papamobile un groupe d’enfants vêtus d’une aube blanche.
Depuis la Pentecôte, a souligné l’évêque de Rome, l’Esprit Saint est le souffle du Seigneur qui «remplit de vie les poumons de l’Eglise». Le Saint-Esprit donne ainsi l’impulsion missionnaire pour que les baptisés dédient leur vie à la sanctification des hommes, selon le dessein de Dieu.
Le baptême, a expliqué le pape, n’est ainsi que le «premier pas», permettant de renaître à la vie divine. Mais après ce sacrement, le chrétien est appelé à se comporter en fils de Dieu, c’est-à-dire à se conformer au Christ. Comme Jésus – à la fois rempli de l’Esprit Saint et source de celui-ci – le fidèle doit agir sous la conduite du Saint-Esprit, qu’il reçoit par le sacrement de la confirmation. Par ses œuvres et ses paroles, le fidèle peut témoigner qu’il a reçu ce don, a indiqué le pontife.
Je prie incessamment» pour l’Ukraine
Après un résumé de la catéchèse en ukrainien, l’évêque de Rome a salué les pèlerins d’Ukraine qui ont participé au 60e Pèlerinage militaire internationale à Lourdes (France), du 18 au 20 mai. «Je prie incessamment le Seigneur pour qu’Il guérisse les blessures infligées par la guerre et donne la paix à la chère terre ukrainienne», a assuré le pape.
Par ailleurs, il a salué la direction des forêts nationales de Pologne, présente sur la place Saint-Pierre avec cent plants de chênes. Ceux-ci seront prochainement plantés, à l’occasion du centenaire de l’indépendance polonaise. Ce geste, s’est réjoui le successeur de Pierre, montre l’engagement en faveur de la Création, qui passe aussi par les «petites actions quotidiennes».
En accueillant les fidèles francophones, le pontife a noté la présence de membres de la Militia Christi. Cette association de fidèles de droit pontifical, présente dans sept pays – dont la France, la Belgique et le Liban – est l’héritière d’un ordre chevaleresque fondée au 13e siècle selon l’inspiration dominicaine. Elle compte 400 membres avec la vocation de faire progresser l’esprit de foi et les valeurs chrétiennes dans la société. (cath.ch/imedia/xln/mp)