Chrétiens et musulmans doivent passer «de la compétition à la collaboration», affirme le cardinal Tauran
Les chrétiens et les musulmans sont appelés à passer de la compétition à la collaboration, a déclaré le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux le 18 mai 2018. La concurrence interreligieuse «blesse l’image des religions»«³, a affirmé le cardinal français.
Les relations entre chrétiens et musulmans ont trop souvent été marquées d»«²un «esprit de compétition», a déploré le cardinal Tauran, à l’occasion du début du ramadan. Selon lui, cette concurrence interreligieuse «blesse l’image des religions et leurs adeptes». Les conséquences négatives conduisent parfois à des affrontements violents, notamment lorsque la religion est manipulée à des fins politiques.
Même s»«²il est légitime reconnaître les différences entre les deux religions, a reconnu Mgr Tauran, il est important que les chrétiens et les musulmans rappellent les valeurs religieuses et morales qu»«²ils partagent. Par ce témoignage, a-t-il expliqué, il devient possible d»«²Ã©tablir une «»³base solide»«³ pour des relations pacifiques et fraternelles en vue du bien commun.
Cette «attitude positive», a encore expliqué le président de dicastère, constitue une aide à l’égard des plus pauvres et permet d’offrir un «»³témoignage crédible» de l’amour de Dieu pour les hommes. (cath.ch/imedia/pad/bh)