Berne 8 mai 2017 Lanceur de drapeau bernois lors de la manifestation de l'EPER 'Annoncer la couleur' | © Jacques Berset
Suisse

Campagne de l'EPER «Annoncer la couleur pour une Suisse humaine»

Quelque 66 millions de personnes à travers le monde sont aujourd’hui sur les routes de l’exil, rappelle l’Entraide Protestante Suisse (EPER). La troisième édition de la campagne de l’œuvre d’entraide, intitulée «Annoncer la couleur pour une Suisse humaine», s’achèvera en Suisse romande à Lausanne à l’occasion de la Journée nationale du réfugié, le 16 juin 2018.

Une nouvelle fois l’EPER cherche à jeter des ponts entre la population réfugiée et la population suisse, par le biais du chant et de la danse, «pour dépasser les frontières et provoquer des rencontres entre les cultures».

Célébrer la tradition humanitaire suisse

La Suisse a manifesté pendant plusieurs siècles de la solidarité envers les réfugiés. Elle est fière de cette tradition, poursuit l’EPER dans un communiqué. A une époque où il n’y a jamais eu autant de personnes fuyant la guerre, la violence et les persécutions, et en quête d’un lieu sûr où se réfugier, l’Entraide Protestante Suisse demande que la Suisse préserve cette tradition humanitaire.

EPER Logo de la campagne ‘Annoncer la couleur pour une Suisse humaine’

L’œuvre d’entraide fait appel à l’engagement de la société civile en Suisse et met en garde contre un repli sur soi qui mettrait en danger la longue tradition d’accueil de la Suisse. La campagne rassemble associations, ONG, partis politiques, entreprises et paroisses, ainsi que des réfugiés et des personnalités de divers milieux politiques, sportifs, culturels ou médiatiques: tous entendent, ensemble, construire des ponts.

Déjà 18 000 personnes ont signé la pétition

Avec l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), l’EPER a lancé la pétition «Des voies sûres et légales pour sauver des vies» qui demande au Conseil fédéral de mieux exploiter les bases légales existantes – le programme de réinstallations du HCR et de la Confédération, l’octroi de visas humanitaires facilités, le regroupement familial ou les bourses d’études – pour accueillir des personnes particulièrement vulnérables.

La pétition demande d’augmenter le contingent de réfugiés à 10’000 personnes par année. Elle demande également de créer des bases légales pour renforcer les initiatives de la société civile et des Eglises et de soutenir davantage les programmes d’intégration des cantons, des organisations non gouvernementales et des entreprises. La pétition a jusqu’ici été signée par 18’000 personnes «qui ont, par ce geste, annoncé la couleur pour une Suisse humaine.  www.protegeons-les-refugies.ch

Plate-forme pour renforcer le bénévolat

Depuis son lancement en 2016, la campagne a été soutenue par 170 organisations qui s’engagent pour les personnes réfugiées à travers de multiples projets. Ce soutien est déjà un signe fort de solidarité de la société civile suisse. Ces organisations se sont regroupées sur la plate-forme nationale www.engagez-vous.ch, qui permet de s’informer sur les projets bénévoles dans sa propre région et de se mettre en relation avec les organisations concernées. Lancée en 2017 en Suisse alémanique, la plate-forme s’étend cette année à la Suisse romande.

Manifestation de l’EPER ‘Annoncer la couleur’ | © Jacques Berset

Les traditions folkloriques, symboles de solidarité

A côté de sa tradition humanitaire, la Suisse dispose aussi de traditions folkloriques, comme l’art choral ou la danse. Dans l’idée de s’ouvrir à la compréhension mutuelle en surmontant les différences culturelles, des groupes de danses traditionnelles de Bâle, Berne et Zurich invitent des réfugiés à découvrir des cercles de danse lors d’ateliers qui déboucheront sur une grande fête folklorique dans le hall de la gare centrale de Zurich le 10 juin, avec des rondes colorées enseignées lors des ateliers.

Journée des réfugiés le 16 juin à Lausanne

En Suisse romande, où l’art choral est ancré dans la tradition culturelle de chaque coin du pays, c’est en chanson que l’EPER annoncera la couleur pour une Suisse plus humaine en collaboration avec la chorale de l’Université populaire de la ville de Lausanne. Des rencontres avec la population sont prévues les 2, 9 et 16 juin à Lausanne avec un stand au marché à la place St-Laurent, notamment pour signer la pétition. Le 16 juin, Journée nationale des réfugiés, des flashmobs animeront par des chants la ville et son marché toute la matinée.

Enfin, un spot télévisé sur la campagne «Annoncer la couleur» est diffusé sur le site www.annoncer-la-couleur.ch/spot (cath.ch/com/be)

 

 

Berne 8 mai 2017 Lanceur de drapeau bernois lors de la manifestation de l'EPER 'Annoncer la couleur' | © Jacques Berset
16 mai 2018 | 06:28
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!