Ruth Metzler soutient la Garde suisse
L’ancienne conseillère fédérale démocrate-chrétienne Ruth Metzler va reprendre la présidence de la Fondation pour la Garde suisse pontificale. Elle remplacera dès le 1er juillet 2018 Pascal Couchepin. La fondation a été créée en 2000, pour soutenir la Garde suisse.
Avec Ruth Metzler, c’est pour la première fois une femme qui prend la présidence de la fondation, a déclaré à l’ATS Michel Plüss, son vice-président. Elle est la troisième à assumer cette fonction après les deux anciens conseillera fédéraux Pascal Couchepin et Flavio Cotti.
«Grâce à la générosité de nos fidèles donateurs, nous avons pu soutenir des familles et des enfants des gardes suisses, la formation continue des soldats du pape, renforcer l’esprit de corps de la Garde», s’est félicité Pascal Couchepin, cité dans le communiqué.
La fondation pour la Garde suisse pontificale au Vatican a son siège à Fribourg. Elle soutient la Garde par une contribution annuelle d’environ 150’000 francs. En plus de ce soutien régulier, la Fondation finance par des dons dédiés des projets spécifiques. L’achèvement de la rénovation de la caserne et l’engagement de 25 gardes supplémentaires sont les deux défis principaux pour la Garde au cours des années à venir. (cath.ch/ag/com/mp)