Selon le pape François, la sainteté est le véritable «élixir de jeunesse»
«La sainteté maintient éternellement jeune», a affirmé le pape François dans un message-vidéo pour des veillées de prière mariales internationales, organisées le 12 mai 2018 en Italie et dans d’autres pays, a informé le Saint-Siège. Ces veillées de prière visent à préparer le synode des évêques d’octobre prochain sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.
La veillée au sanctuaire de Saint-Gabriel de l’Addolorata, à Teramo, dans la région des Abruzzes, a vu la participation de milliers de jeunes. Elle a débuté par la prière du chapelet, récitée en plusieurs langues, en liaison vidéo avec d’autres rassemblements au Panama, en Russie, en Irlande et à Taïwan. Elle s’est terminée par la célébration d’une messe présidée par le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire du Synode des évêques.
«L’unique foi et la prière commune unissent les croyants du monde entier», a souligné le pape, en relevant que s’il n’est pas présent physiquement, «grâce aux technologies modernes de la communication, nous avons la possibilité d’abolir les distances. En réalité, nous les chrétiens, nous savons depuis toujours que la foi et la prière unissent les croyants: on peut dire que, même sans le savoir, nous avons été les précurseurs de la révolution numérique !»
«Nous sommes les précurseurs de la révolution numérique !»
Pour le pontife, il est «beau» que des jeunes prient le Rosaire, car le témoignage de la Sainte Vierge est «plus actuel que jamais». Encore adolescente, elle a accepté l’appel du Seigneur, puis trois décennies plus tard, elle a suivi son Fils «avec l’enthousiasme des jeunes».
Marie illustre donc que la sainteté conserve «éternellement» jeune, et est le véritable «élixir de jeunesse», a soutenu le pape François. A l’image de la Vierge, «n’ayez pas peur d’être saints», a-t-il demandé.
«Prophétie de paix et de réconciliation»
Cette union dans la prière depuis cinq pays à travers le monde est une «prophétie de paix et de réconciliation», s’est réjoui l’évêque de Rome. Les jeunes, a-t-il considéré, peuvent enseigner aux adultes la voie du dialogue en montrant «l’enthousiasme, la détermination et l’amour» dont ils sont capables. «Je ne me lasserai pas de le répéter: n’érigez pas des murs, construisez des ponts !», a insisté le pontife romain.
Selon lui, le monde et l’Eglise ont ainsi «besoin» des jeunes. Ceux-ci ne doivent ni se laisser réduire au silence ni avoir peur de se tromper. Si c’est le cas, a indiqué le chef de l’Eglise catholique, ils pourront aller de l’avant en apprenant de leurs erreurs. (cath.ch/imedia/xln/be)