Des Rohingyas fuient les persécutions en Birmanie (Photo: European Commission DG ECHO/Flickr/CC BY-ND 2.0)
International

Le pape aurait accepté d’organiser une conférence internationale sur les Rohingyas   

Le pape François a accédé au souhait des évêques birmans d’organiser une conférence internationale de soutien aux Rohingyas, a déclaré le cardinal Charles Bo, archevêque de Rangoun (Birmanie), à Vatican News en italien le 9 mai 2018.

Pour les évêques birmans, la communauté internationale doit venir en aide aux Rohingyas. Reçus en audience le 8 mai par le pape à l’occasion de leur visite ad limina, les prélats lui ont ainsi demandé que le Saint-Siège organise une conférence internationale dans ce but. Selon le cardinal Bo, celle-ci devrait être organisée d’ici un an, à Rome.

Musulmans persécutés

La Birmanie et le Bangladesh, a expliqué le cardinal birman, ne sont pas capables de résoudre à eux seuls ce problème de millions de personnes qui ne sont pas acceptées. «Aucun Etat voisin, pas-même les pays musulmans qui parlent tant et avec tant de force aux médias, n’est prêt à les accueillir», a-t-il déploré.

Les Rohingyas sont une ethnie musulmane de Birmanie, persécutée par l’armée et la majorité bouddhiste. En 2017, des centaines de milliers d’entre eux ont fui au Bangladesh voisin. A plusieurs reprises, le pape François a lancé des appels en leur faveur. Il en avait ensuite rencontré à Dhaka (Bangladesh) en décembre dernier. «La présence de Dieu s’appelle aussi Rohingya», avait-il alors lancé. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Des Rohingyas fuient les persécutions en Birmanie
10 mai 2018 | 18:12
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Birmanie (89), Rohingyas (25)
Partagez!