Les nonces doivent aider les Eglises locales à «valoriser leurs richesses»,

Les nonces doivent aider les Eglises locales à «valoriser leurs richesses», a déclaré le pape François a des élèves de l’Académie pontificale ecclésiastique, a rapporté L’Osservatore Romano du 4-5 mai 2018. Le pontife s’est exprimé lors d’une visite le 3 mai à ‘l’école des nonces’ à Rome.

Dans un climat familial, relate le quotidien du Vatican, le pape a été reçu par le président de l’Académie, Mgr Giampiero Gloder. Le Souverain pontife a ensuite rencontré de manière privée et informelle la communauté constituée de 35 prêtres provenant de 19 pays. Tous suivent une formation avant de rejoindre à terme les nonciatures ou la Secrétairerie d’Etat.

Durant cette visite le pontife a présidé la cérémonie des vêpres avant de participer à un temps d’échanges sous forme de questions-réponses avec les élèves, sur des thèmes relatifs au service diplomatique du Saint-Siège. La diplomatie vaticane doit être avant tout constructive, a expliqué le pontife : les représentants du Saint-Siège sont appelés à être animés d’un esprit de dialogue, de médiation, de rencontre et d’ouverture.

Le service aux Eglises locales est l’esprit qui anime la diplomatie du Saint-Siège, a insisté le successeur de Pierre. Le rôle des nonces est ainsi de les aider «à croître en valorisant leurs richesses», en les accompagnant dans le difficultés et en favorisant le dialogue. Une mission délicate qui nécessite une solide formation.

Une «diplomatie à genoux»

Les nonces doivent également mettre en œuvre une «diplomatie à genoux», autrement dit puiser leur force dans la prière. Enfin la diplomatie de l’Eglise doit être sacerdotale. Les nonces reçoivent une formation diplomatique, mais avec le devoir de réaliser un service pleinement pastoral, a-t-il souligné.

Au cours des échanges, ont aussi été abordés les thèmes des abus sexuels sur des mineurs, les rapports avec les autres confessions chrétiennes et les autres religions et la situation de l’Eglise dans diverses parties du monde. Au terme de la rencontre, le pape François a dîné avec les élèves et leurs supérieurs avant de rentrer au Vatican.

Le pontife se rend chaque année à ‘l’école des nonces’. Il s’agit toutefois de sa première visite depuis la création de la troisième ›Section pour le personnel de rôle diplomatique du Saint-Siège’ au sein de la Secrétairerie d’Etat. Pour L’Osservatore Romano, cette visite à l’Académie constitue un signe d’encouragement pour cette nouvelle instutition. (cath.ch/imedia/ah/mp)

5 mai 2018 | 12:56
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!