Le pape recommande la prière, la patience et la pauvreté aux consacrés
Les consacrés doivent faire les choix radicaux de la prière, de la pauvreté et de la patience sous peine de s’enfermer dans une «euthanasie spirituelle», a affirmé le pape François, le 4 mai 2018, devant 700 consacrés réunis dans la salle Paul VI au Vatican.
Face aux rapides changements de l’époque actuelle, a estimé le pape, les consacrés ont besoin d’être guidés dans leur discernement par des critères authentiques. Selon lui, trois axes traversent les époques pour être les «colonnes» de toute vie consacrée: la prière, la pauvreté et la patience.
«Ces trois attitudes doivent être radicales», a affirmé le pape François tout en soulignant ne pas aimer le mot. Pour le pape, la patience du consacré doit être omniprésente: c’est «porter sur les épaules» les souffrances du monde, des petites vexations quotidiennes, jusqu’au don de la vie. Sans patience, le consacré n’a plus le courage de suivre le Seigneur et sombre dans une «euthanasie spirituelle».
Les deux heures de prière quotidienne de Mère Teresa
La vie spirituelle est pourtant le moteur de la vie du consacré, a estimé le pape. C’est par la prière qu’il peut toujours revenir au premier appel du Seigneur et vivre pour lui. Le Souverain pontife a alors rappelé l’exemple de Mère Teresa: malgré tous les défis de son quotidien, elle passait chaque jour deux heures en prière devant le Saint-Sacrement. Sans cela, nous ne pouvons être de bons consacrés, a-t-il asséné.
Quant à la pauvreté, elle est la «mère» de la vie consacrée, a suggéré le pape jésuite, reprenant les mots de saint Ignace de Loyola. C’est elle qui donne de la fécondité à la vie religieuse: elle permet de fuir «l’esprit de mondanité» qui empêche de discerner les signes des temps. Il existe aussi une mondanité religieuse, a mis en garde le pape, qui se nourrit du manque de pauvreté, de la vanité et de l’orgueil.
Les 700 participants à cette audience sont réunis à Rome du 3 au 6 mai pour un colloque international organisé par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. (cath.ch/imedia/xln/bh)