La réforme économique du Saint-Siège se poursuit, affirme Mgr Luigi Mistò. | © www.torange-fr.com
Vatican

Malgré des «secousses», la réforme économique du Saint-Siège se poursuit

Après une période de «secousses», la réforme de la gestion économique du Saint-Siège continue à aller de l’avant, a affirmé Mgr Luigi Mistò, le 3 mai 2018. Le prélat, plus haut responsable en poste du Secrétariat pour l’économie du Saint-Siège, met en avant l’appropriation d’une culture budgétaire et le contrôle des achats.

Pour Mgr Mistò, la réforme de l’économie voulue par le pape François depuis son élection a connu des inévitables secousses de réglages pour un tel tremblement de terre dans l’approche de la gestion. «Le pontife a voulu et continue à vouloir cette réforme», a insisté le prélat.

La réforme «va de l’avant»

Ainsi, a expliqué le responsable curial, la réforme «va de l’avant», même si les modalités sont un peu diverses du projet initial. Pour cela, le Secrétariat pour l’économie a une fonction de contrôle et de vigilance, mais aussi d’accompagnement quotidien des différentes entités du Saint-Siège. Il ne s’agit donc pas d’une surveillance sévère, mais d’une aide à une gestion en «bon père de famille».

Selon Mgr Mistò, cette réforme a déjà permis au Vatican d’acquérir une culture du budget qui est entrée, acceptée et soutenue avec conviction par tous. Tout en respectant l’autonomie des dicastères, a-t-il détaillé, leurs ressources sont «convenues ensembles, fixées puis gérées avec une extrême attention» pour plus de transparence.

De même, a indiqué le prélat italien, un code des appels d’offre du Vatican a été mis en place afin de contrôler les achats par les différents organes. En particulier, a-t-il noté, les acquisitions financières et immobilières.

Mgr Mistò est le secrétaire du Secrétariat pour l’économie du Saint-Siège et donc ‘numéro 3’. Il en est le plus haut responsable en fonction, puisque le préfet – le cardinal George Pell – est en congé pour se défendre devant la justice australienne. Quant au ‘numéro 2’, il s’agissait de Mgr Alfred Xuereb, nommé le 26 février dernier nonce apostolique en Corée du Sud et en Mongolie. (cath.ch/imedia/xln/bh)

La réforme économique du Saint-Siège se poursuit, affirme Mgr Luigi Mistò. | © www.torange-fr.com
4 mai 2018 | 13:22
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!