Lausanne: Mère Teresa rassemble la communauté albanaise
Une statue de Mère Teresa a été inaugurée et bénie le 28 avril 2018 à la paroisse Saint-Amédée de Lausanne. Symbole d’unité, elle a été voulue par la communauté albanaise dans son ensemble, au-delà des appartenances religieuses.
«La vénération de cette statue est le signe que le monde a besoin de gens simples et humbles», a déclaré à cette occasion l’aumônier de la mission albanaise en Suisse, don Pren Kola. Si la sainte est une «fierté nationale» en Albanie, elle est aussi «le symbole de l’unité interreligieuse», a ajouté le prêtre. Catholiques et musulmans albanais se sont en effet mobilisés ensemble pour ériger cette statue.
Signe de cette unité, la cérémonie d’inauguration a rassemblé sur les hauts de Lausanne une foule bigarrée: le syndic de la ville, Grégoire Junod, l’ambassadeur d’Albanie, son homologue kosovare, des représentants des communautés catholiques et musulmanes, les paroissiens de Saint-Amédée et même une télévision albanaise, venue spécialement pour l’occasion. «Un beau témoignage de vivre-ensemble», sourit Panayotis Stelios, président du conseil pastoral.
Un exemple à suivre
L’inauguration s’est déroulée durant la kermesse de la paroisse Saint-Amédée en présence des Sœurs de la Charité – communauté fondée par Mère Teresa – présentes sur le territoire paroissial. L’occasion pour elles de rappeler qu’il ne faut pas aller jusqu’en Inde pour rencontrer la misère. «La grande pauvreté, c’est de se sentir rejeté par les hommes et par Dieu, ont-elles expliqué. Beaucoup de gens se sentent pauvres et rejetés ici à Lausanne».
«Que la statue nous rappelle non seulement la grande femme et son message, mais nous donne envie de le mettre en pratique et d’être en quelque sorte des missionnaires de la charité», a affirmé le vicaire épiscopal, Christophe Godel, au moment de bénir le monument. (cath.ch/pp)