Le pape salue l'engagement des leaders des deux Corées
Le pape François a prié pour les efforts de paix réalisés par les deux Corées. Le pontife a salué leur engagement pour libérer la péninsule des armes nucléaires, le dimanche 29 avril 2018.
«J’accompagne avec la prière le résultat positif du sommet intercoréen» a déclaré le pape place Saint-Pierre, deux jours après une rencontre entre les dirigeants des deux Corées le 27 avril. Cet événement historique a donné lieu à une déclaration commune de fin de la guerre sur la péninsule. Le nord-coréen Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont engagés à préserver la paix et à dénucléariser la péninsule.
Le pontife a ainsi salué «l’engagement courageux réalisé par les leaders des deux parties» à réaliser un «parcours de dialogue sincère pour une péninsule coréenne libérée des armes nucléaires. Je prie le Seigneur pour que les espoirs d’un futur de paix et d’amitié fraternelle ne soit pas déçus», a affirmé le pape François, à l’issue de la prière du Regina Cœli, Place Saint-Pierre. Il espère également que la collaboration puisse porter des «fruits de bien» pour le monde entier.
Attaque au Nigéria
Le Souverain pontife a par ailleurs évoqué l’attaque contre une église au Nigéria. Il a ainsi confié les «frères» chrétiens à Dieu «afin qu’il aide cette communauté éprouvée à retrouver la paix et la concorde».
Deux prêtres catholiques et au moins 16 fidèles ont été tués dans l’attaque d’une église dans le centre du pays en proie à des affrontements communautaires depuis plusieurs mois. Menée par une trentaine d’hommes armés, l’attaque s’est produite le 24 avril lors d’une messe de funérailles. (cath.ch/imedia/ah/pp)