Le pape demande aux montfortins de former des «communautés accueillantes».
Le pape François a demandé aux montfortains de former des «communautés accueillantes» et fraternelles pour témoigner de la foi, le 27 avril 2018. Le pontife les recevait en audience à l’occasion du chapitre général des Frères de Saint-Gabriel.
«Dans notre monde marqué par l’individualisme et la globalisation, le consumérisme, la performance et l’apparence, il existe une crise spirituelle, facteur d’angoisse et de tristesse», a déclaré le pape.
Face à cela, le pontife a demandé aux montfortains d’annoncer le Christ, en particulier aux jeunes, en formant des «communautés accueillantes». La vie fraternelle, a-t-il expliqué, attire et évangélise chaque jour. Selon le pape, ceux qui observent un tel mode de vie, caractérisé par la délicatesse, la charité et l’humilité, en sont touchés.
Dans les communautés, a affirmé le pape, la fraternité doit stimuler chacun à être disponible à l’Esprit en s’oubliant soi-même. «Aimez du cœur et de la main», a encouragé le pontife, car selon lui seule la civilisation de l’amour peut donner une âme à cette société en constante mutation.
La Famille montfortaine regroupe plusieurs congrégations, fondées ou inspirées par le Français saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716). Parmi elles se trouvent les Frères de Saint-Gabriel, dont le cœur de mission est l’éducation. Fin 2005, cette congrégation comptait 259 maisons, 1’261 religieux dont 26 prêtres. (cath.ch/imedia/pad/bh)