Le pape encourage les deux Corées à un «»³dialogue transparent»
Le pape François a lancé un appel pour un «»³dialogue tranparent»«³ entre les présidents de la Corée du Sud et de la Corée du Nord, lors de l’audience générale du 25 avril 2018. Le sommet inter-coréen du 27 avril est une «»³occasion propice»«³ pour garantir la paix.
«»³Cette rencontre, a affirmé le pape François, est une occasion propice pour ouvrir un dialogue transparent et un parcours concret de réconciliation et de retrouvaille fraternelle»«³. Ce sommet peut permettre de «»³garantir la paix dans la Péninsule coréenne et dans le monde entier»«³.
Le peuple coréen, a souligné l»«²Ã©vêque de Rome, désire ardemment la paix. C»«²est pourquoi, il l’assure de sa prière personnelle et de la proximité de toute l»«²Eglise. «»³Le Saint-Siège accompagne, soutient et encourage toutes les initiatives utiles et sincères pour construire un avenir meilleur, au nom de la rencontre et de l’amitié entre les peuples»«³.
Rencontre en zone démilitarisée
A ceux qui ont des responsabilités politiques directes, le chef de l»«²Eglise catholique demande «»³d’avoir le courage de l’espérance en devenant des artisans de paix»«³. Il les exhorte à poursuivre avec confiance le «chemin entrepris pour le bien de tous». Après cet appel, le pape a invité les fidèles réunis sur la place Saint-Pierre à réciter un Notre Père avec lui.
La rencontre entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le leader nord-coréen Kim Jong-un se déroulera à Panmunjeom, une zone démilitarisée à la frontière entre les deux Corée, à 52km de Séoul (Corée du Sud) et 147km de Pyongyang (Corée du Nord). C»«²est à cet endroit que l»«²armistice de 1953 a été signé.
Cette rencontre au plus haut niveau est la troisième depuis 1953, après deux rencontres à Pyongyang, en 2000 et 2007. Une autre rencontre pourrait avoir lieu fin mai ou début juin entre Kim Jong-un et le président américain Donald Trump. (cath.ch/imedia/pad/rz)