Le pape rencontrera individuellement trois victimes du Père Karadima
Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a confirmé le 25 avril 2018 que le pape François recevrait personnellement dans les prochains jours trois victimes d’abus sexuels commis par le Père chilien Fernando Karadima. Le pontife désire leur demander pardon, partager leur douleur et sa honte.
Cette rencontre entre le pape et les trois hommes victimes du Père Karadima avait été révélée le 24 avril par l’un d’eux, Juan Carlos Cruz. Le pape les recevra ainsi les 28 et 29 avril individuellement pour une rencontre fraternelle, les laissant parler tout le temps nécessaire.
Par ces rencontres, l’évêque de Rome veut leur demander pardon, partager leur douleur et sa honte pour ceux dont ils ont souffert. «Par dessus-tout, précise Greg Burke, le pape veut écouter toutes les suggestions pour éviter que ne se reproduisent de tels faits condamnables».
Le pape, indique le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, demande de prier pour l’Eglise au Chili en ce moment douloureux. Il espère que ces rencontres pourront se dérouler dans un climat de confiance sereine et être un «pas fondamental» pour éviter de nouveaux abus au sein de l’Eglise.
En 2011, le Père Karadima avait été reconnu coupable d’abus sexuels par le Saint-Siège, le condamnant à une vie de prière et de pénitence. Certains évêques chiliens – proches du Père Karadima dans leur jeunesse – sont accusés d’avoir été témoins des abus et violences commis par celui-ci et de les avoir cachées.
Polémique
Lors de son voyage au Chili en janvier dernier, le pape François avait déclenché une vaste polémique en déclarant avoir ni «preuve» ni «élément» à ce sujet. Quelques jours plus tard, il avait envoyé à Santiago Mgr Charles Scicluna – ›enquêteur de choc’ du Vatican sur les abus – écouter des témoignages. Celui-ci a ensuite remis son rapport au pontife le 20 mars.
Après l’avoir lu, le chef de l’Eglise catholique a décidé de convoquer à Rome les prélats chiliens pour trouver des solutions concrètes. Cette autre rencontre devrait avoir lieu au cours de la troisième semaine de mai. (cath.ch/imedia/xln/bh)