Dans les Pouilles, le pape sur les pas de Mgr Antonio Bello       

Le pape François se rend le 20 avril 2018 à Alessano et à Molfetta, dans les Pouilles, sur les traces de Mgr Antonio Bello (1935-1993), 25 ans jour pour jour après la mort de cet évêque italien connu sous le nom de «»²don Tonino»«². Une visite qui intervient également dix ans précisément après l’ouverture du procès de béatification de Mgr Bello.

Ordonné prêtre en 1957 à Alessano, une petite commune située dans le talon de la botte italienne, dans la province de Lecce, don Tonino a exercé la charge d’évêque à Molfetta, à 25km de Bari, pendant sept ans jusqu’à sa mort.

Dans un entretien au portail officiel Vatican News, le 19 avril 2018, Mgr Luigi Michele De Palma, postulateur de la cause, explique qu’il était «un évêque qui, pour l’amour du Christ a vécu son sacerdoce en pleine union et dans la fidélité à son épouse, l’Eglise».

Disparu prématurément

Une maladie emporte prématurément don Tonino le 20 avril 1993, à l»«²Ã¢ge de 58 ans. Quinze ans après sa mort, le 20 avril 2008, un dossier de béatification est ouvert auprès de la Congrégation des causes des saints. La phase diocésaine se clôt en 2013 avec la rédaction de plus de 3’000 pages, réunies en dix volumes.

En 2015, la Congrégation rend un avis favorable à la reconnaissance de ses vertus héroïques. Le pape n’a pas encore signé de décret en ce sens. Pour permettre la béatification de don Tonino, il faudra qu»«²un miracle soit reconnu, c»«²est-à-dire un fait prodigieux et inexpliqué, en lien avec l»«²intercession de Mgr Bello.

L’héritage de don Tonino

«Il a témoigné de la foi à travers la charit黫³, remarque encore Mgr De Palma. Que ce soit dans la vie quotidienne ou dans les situations plus difficiles et inconfortables, en s»«²oubliant souvent lui-même ou sa propre santé. «Il a su inspirer confiance et espoir», conclut-il. Notamment parce qu’il voyait chez tout le monde, et plus singulièrement chez les plus souffrants, «le désir de Dieu». (cath.ch/imedia/pad/rz)

19 avril 2018 | 16:14
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!