«Les chrétiens disparaîtront inévitablement du Moyen-Orient»
«Les chrétiens disparaîtront inévitablement du Moyen-Orient, même du Liban», affirme George Saliba, évêque syriaque-orthodoxe du Mont-Liban et de Tripoli. Cette disparition pourrait même être effective dans une dizaine d’années, «si la situation reste telle qu’elle est actuellement», assure le prélat libanais dans un entretien publié le 17 avril 2018 par le quotidien libanais L’Orient-Le Jour.
Originaire de Syrie, appartenant à une communauté victime de massacres et de déplacements, le prélat est plus conscient que d’autres de la fragilité des chrétiens du Moyen-Orient, note le journal. «70% des chrétiens de Syrie ont quitté leur pays depuis le début de la guerre en 2011 […] 85% des chrétiens d’Irak, qui étaient environ un million et demi en 2003 à la chute de Saddam Hussein, ne vivent plus dans leur pays», rappelle-t-il. L’évêque libanais considère que les chrétiens qui ont quitté la région ne reviendront plus jamais dans leur pays natal. «Ils se regrouperont auprès de leurs églises, et leurs enfants perdront petit à petit leur appartenance au Moyen-Orient».
L’Europe menacée d’islamisation?
Mgr Saliba souligne que pour la majorité des chrétiens d’Orient, le Liban, avec son président maronite, son administration mixte, sa liberté de culte et son pluralisme, reste le refuge idéal. Mais même dans ce pays, l’évêque considère que l’avenir des chrétiens est menacé. «Il faut voir les choses en face, il est nécessaire que les dirigeants politiques chrétiens libanais se réveillent, estiment véritablement le danger et qu’ils agissent en conséquence. Mais vu la façon dont les choses se présentent, je ne suis pas du tout optimiste sur ce plan», avertit-il.
Ainsi, pour l’évêque syriaque, «l’avenir appartient à l’islam». «Regardez ce qui se passe actuellement en Europe. L’Occident est athée, avec les changements démographiques et le déplacement des populations qui s’opèrent aujourd’hui, il finira par s’islamiser», affirme-t-il.
Quel avenir pour les chrétiens d’Orient?
Cette opinion de Mgr Saliba détone avec celle de son compatriote Antoine Fleyfel. Lors d’une conférence, à Fribourg, le 27 mars 2018, le philosophe et théologien estimait que malgré les difficultés majeures et les défis auxquels ils sont confrontés, les chrétiens d’Orient ont encore un avenir et ne vont pas disparaître.
Au Liban, les chrétiens forment environ 40% de la population, soit 1,5 million de personnes. Un nombre considérable de chrétiens libanais vivent aujourd’hui à l’étranger. (cath.ch/olj/rz)