Selon une délégation syrienne, le pape a une autorité «indiscutable»    Â
«Le pape a une autorité indiscutable», selon une délégation de l’opposition syrienne arrivée le 15 avril 2018 au Vatican, rapporte le quotidien italien La Stampa. Ces membres du ‘Comité de négociation’ doivent notamment être reçus par la Secrétairerie d’Etat.
Créée le 24 novembre 2017, cette structure vise à remplacer le Haut Comité des négociations, créée deux ans auparavant. Pour la première fois en sept ans de conflit, les membres représentent toutes les composantes de l’opposition au régime de Bachar el-Assad. Ils sont en charge des négociations avec le régime sous le patronage de l’ONU, à Genève. Son président, l’ancien parlementaire syrien, Nasser el-Hariri, 41 ans, fait partie de la délégation présente à Rome.
Une capacité d’action «supérieure» de la part du Vatican
«»³Chacun, indépendamment de son identité confessionnelle, reconnaît et ressent une autorité morale indiscutable, parfaitement exprimée par le pape François»«³, a affirmé cette délégation à La Stampa. Il y a une nette perception, selon eux, que le Vatican a une capacité d»«²action «»³supérieure à ce que l’on peut imaginer»«³.
Cette visite survient alors que le pontife a exprimé, lors du Regina CÅ“li du 15 avril, ses regrets face aux divisions de la communauté internationale. Il a en outre assuré la Syrie de ses prières constantes et appelé tous les responsables politiques à s’entendre, afin que la justice et la paix l’emportent. (cath.ch/imedia/pad/rz)