Le pape a visité le 15 avril 2018 les paroissiens de Saint-Paul-de-la-Croix, à Rome (Photo:Umberto Rotundo/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican

Un orphelin de père athée demande au pape: «Mon papa est-il au Ciel?»

Le Saint-Siège a communiqué le 16 avril 2018 l»«²intégralité des échanges entre le pape François et les paroissiens de Saint-Paul-de-la-Croix, que l»«²Ã©vêque de Rome a visité le 15 avril 2018. Parmi les questions au pontife, celle d»«²Emanuele concernant son père décédé il y a peu, qui se déclarait athée.

Emanuele a demandé, en larmes, au pape François: «»³Il y a peu de temps, mon père nous a quittés. Il était athée, mais il a fait baptiser ses quatre fils. C»«²Ã©tait un homme courageux. Mon papa est-il au Ciel?»«³

Le successeur de Pierre a d»«²abord salué le courage de l»«²enfant de pleurer devant tout le monde. Son père n»«²avait certes pas le «»³don de la foi»«³, a-t-il reconnu, mais il a pourtant fait baptiser tous ses enfants, ce qui est plus difficile pour un non-croyant. Si seul Dieu est juge, a affirmé le pontife, Il n»«²abandonne pas ses enfants car Son cÅ“ur est celui d»«²un père.

Le chef de l»«²Eglise catholique a également rencontré des personnes âgées et pauvres de la paroisse romaine. «»³Je sais que chacun de vous a des soucis, des maladies, des douleurs, des problèmes spirituels, ou de familles»«³, a-t-il énuméré. Mais que cela n»«²enlève pas l»«²espérance et la joie. Car le Christ est venu racheter nos plaies avec les siennes. (cath.ch/imedia/pad/rz)

Le pape a visité le 15 avril 2018 les paroissiens de Saint-Paul-de-la-Croix, à Rome
16 avril 2018 | 15:21
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!