Le camion Missio sera en tournée en Suisse du 27 avril au 3 mai 2018 | DR
Suisse

Camion Missio: une immersion dans le drame de la migration

«Dans la peau de réfugié-e-s»: la nouvelle exposition itinérante du camion Missio est un moyen de sensibiliser les visiteurs au drame de l’exil et de la migration en se glissant la peau d’un réfugié. En Suisse romande, elle sera présentée au public le vendredi 27 avril 2018, sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Fribourg.

Dans le camion de l’oeuvre d’entraide catholique Missio, les visiteurs peuvent choisir un avatar parmi huit biographies et se glisser dans la peau d’un réfugié qu’ils vont suivre durant l’exposition. À travers son regard, ils vivent la guerre civile à l’ouest de la République démocratique du Congo. Sept postes thématiques de jeux et d’écoute mettent les visiteurs devant des décisions concrètes à prendre en cas de fuite.

L’exposition souligne également le rôle de la consommation dans l’émergence de certains conflits. À l’ouest de la République démocratique du Congo, par exemple, les rebelles financent la guerre avec le trafic du coltan, l’un des minerais les plus importants pour fabriquer les smartphones. Ils s’assurent l’accès au coltan par des viols et par de la violence armée à l’encontre de villageois forcés de fuir.

Conçue par Missio-Aachen (Aix-la-Chapelle) en Allemagne, l’exposition «Dans la peau de réfugié-e-s», présentée par Missio-Suisse pour la première fois à un public francophone, sera en partie traduite en français. (cath.ch/com/pp)


Tournée du camion Missio:

Vendredi 27 avril 2018: Fribourg (FR), Place de l’Hôtel-de-Ville
Lundi 30 avril 2018 Interlaken (BE)
Mardi 1er mai 2018 Mörschwil (SG)
Mercredi 2 mai – jeudi 3 mai 2018: Aarau (AG)

Le camion Missio sera en tournée en Suisse du 27 avril au 3 mai 2018 | DR
12 avril 2018 | 12:28
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Fribourg (616), Missio (63)
Partagez!