Le pape sera opéré de la cataracte en 2019

Le pape sera opéré de la cataracte en 2019. Il l’a annoncé peu avant de quitter la prison Regina Cœli de Rome, où il avait célébré la Sainte Cène. Il a rebondi sur la parole «renouveler le regard» exprimée dans le salut final de la directrice et d’un détenu.

«A mon âge, a-t-il expliqué, arrivent les cataractes, et l’on ne voit plus bien la réalité: l’an prochain nous devrons subir une intervention». La cataracte est un obscurcissement du cristallin de l’œil – sorte de lentille interne – qui doit être enlevé et remplacé par un cristallin artificiel.

«Ainsi en est-il également pour l’âme, a poursuivi le pape: le travail de la vie, la fatigue, les erreurs, les déceptions obscurcissent le regard, le regard de l’âme». Le pontife a recommandé de renouveler le regard, quotidiennement, par une opération de la cataracte de l’âme.

Il s’agit selon lui d’un regard qui ouvre à l’espérance, qui voit la bouteille à moitié pleine. De la même manière, a-t-il ajouté, une peine de prison qui n’ouvre pas à l’espérance «n’est pas chrétienne, n’est pas humaine». C’est vrai en particulier pour la peine de mort, a-t-il insisté. «Il faut semer l’espérance. Toujours, toujours». (cath.ch/imedia/ap/bh)

30 mars 2018 | 16:01
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
pape (583), Santé (165)
Partagez!