Quête du Vendredi saint: pour aider les chrétiens d'Orient à «rester» sur leur terre
La collecte annuelle du Vendredi saint pro Terra Sancta doit permettre d’aider les chrétiens d’Orient à rester sur leur terre, a déclaré le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, à  L«»²Osservatore Romano du 29-30 mars 2018.
«»³Un Moyen-Orient sans chrétien ne peut pas être le vrai Moyen-Orient»«³, a soutenu le cardinal Sandri. Car les disciples du Christ sont un élément d»«²Ã©quilibre dans des sociétés fortement marquées par les divergences internes à l’Islam.
«Il faut donc permettre aux chrétiens de rester sur la terre où ils vivent depuis des siècles»«³, a souligné Mgr Sandri. Pas à la manière de réserves qui les isoleraient du reste de la société, mais en proposant un modèle de coexistence et d»«²intégration.
C»«²est dans cette optique de soutien aux chrétiens d»«²Orient que le Saint-Siège invite les catholiques du monde entier à verser une obole pour soutenir la présence chrétienne en Terre Sainte. La sensibilité des chrétiens d»«²Occident à cette cause a «»³considérablement augment黫³ au cours des dernières années, s’est réjoui le cardinal Sandri.
Pour l’entretien des lieux saints
Ainsi, a détaillé le responsable curial, 65% de la quête du Vendredi saint est réservée à la Custodie des frères mineurs franciscains et 35% à la Congrégation qu’il préside. Les franciscains sont chargés depuis 1342 de garder le Saint-Sépulcre du Seigneur, le Saint Cénacle et les autres Lieux saints. Les dons récoltés, a précisé le cardinal Sandri, servent à maintenir en bon état ces Lieux saints de la Rédemption.
La collecte permet également de soutenir les universités, les écoles ou encore les hôpitaux catholiques de Terre Sainte. (cath.ch/imedia/pad/bh)