Le cardinal Sarah recommande de privilégier 'Marie, mère de l’Eglise' le lundi de Pentecôte   Â
Le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a spécifié que la mémoire de ‘Marie, mère de l’Eglise’ devait désormais prévaloir sur les autres, le lundi de Pentecôte, en cas de coïncidence de date. Le prélat guinéen a fait cette précision dans un communiqué diffusé par le Saint-Siège le 27 mars 2018.
Dans ce document, le cardinal Sarah explique que restent valables les passages du missel romain précisant que «dans les endroits où, par habitude, les fidèles nombreux participent à la messe le lundi et le mardi de la Pentecôte, il faut reprendre la messe du dimanche de la Pentecôte ou une messe votive du Saint-Esprit». Ils ne dérogent en effet pas à la préséance entre les jours liturgiques.
Le préfet de la Congrégation pour le culte divin recommande toutefois de privilégier dorénavant la «mémoire obligatoire de la bienheureuse Vierge Marie, mère de l’Eglise». Cette recommandation s’applique en particulier aux messes votives, en théorie interdites le jour des mémoires obligatoires.
L’importance de la «maternité spirituelle»
En cas de coïncidence dans le calendrier avec une autre mémoire d’un saint ou d’un bienheureux – conformément à la tradition liturgique de prééminence entre les personnes et les fêtes – c’est la mémoire de ‘Marie Mère de l’Eglise’, liée à la Pentecôte, qui prévaut.
Les textes et lectures, en annexe au décret publié le 3 mars dernier, sont à «considérer appropriés» car ils «illuminent le mystère de la Maternité spirituelle». Dans une future édition de l’Ordo lectionum Missae, la rubrique 572 bis indiquera expressément que les lectures sont propres à ce jour, même s’il ne s’agit que d’une mémoire et non d’une fête liturgique.
Lors de la publication du décret, le haut prélat guinéen avait affirmé que cette décision du pape François témoignait de l’importance du mystère de la «»³maternité spirituelle»«³ de la sainte Vierge pour l’Eglise. En l’instaurant le lundi de la Pentecôte, le souhait est selon lui de rappeler que «»³tous les disciples du Christ»«³ doivent ancrer leur vie dans trois grandes réalités: la croix, l»«²hostie et la Vierge. (cath.ch/imedia/ah/rz)