Pédophilie: le pape accepte la renonciation d’un évêque accusé de complaisance
Le pape François a accepté la renonciation de Mgr John McAreavey, archevêque de Dromore (Irlande), âgé de 69 ans, a indiqué le Saint-Siège le 26 mars 2018. Le prélat avait présenté sa démission le 1er mars, après la diffusion d’une émission télévisée au cours de laquelle il avait vivement été critiqué.
Il lui est notamment reproché d’avoir concélébré dans le passé avec le Père Malachy Finegan, tout en ayant eu connaissance de la douzaine d’abus sexuels commis par ce prêtre. Mgr McAreavey avait de nouveau semé la controverse en 2002 en célébrant les funérailles de ce même prêtre. «Je vous demande avant tout de continuer à tenir dans vos prières ceux qui ont été abusés et tous ceux qui souffrent en ce moment», avait écrit le prélat irlandais dans une lettre expliquant sa renonciation.
Le pontife a nommé à sa place Mgr Philip Boyce. Cette décision intervient quelques jours après que le pape a annoncé le 21 mars sa participation, les 25 et 26 août 2018, à la Rencontre mondiale des Familles à Dublin. (cath.ch/imedia/ah/rz)