Une femme à la tête des musulmans vaudois

L’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) a élu à sa présidence, le 25 mars 2018, Sandrine Ruiz. C’est la première fois en Suisse qu’une femme est nommée à une telle fonction.

Sandrine Ruiz a été élue à la quasi unanimité, rapporte le quotidien romand 24 Heures. Cette convertie d’origine française est active depuis 15 ans dans le tissu associatif musulman vaudois. «C’est un message fort que vous donnez au canton de Vaud et à toute la Suisse», a-t-elle déclaré pendant l’assemblée de l’UVAM. La Lausannoise, qui porte le voile, a mis en avant la grande responsabilité de représenter les femmes musulmanes vis-à-vis de la société. Bien que nombreuses, «leur travail a peu de visibilité», a-t-elle remarqué.

Processus d’intégration

Pour 24 Heures, l’élection d’une femme à la tête de l’association islamique n’est pas anodine. Le journal estime que l’UVAM opère «un choix hautement stratégique dans le processus d’intégration de la confession musulmane». L’organisation a en effet récemment déposé un dossier de reconnaissance auprès de l’Etat de Vaud.

Sandrine Ruiz remplace Pascal Gemperli qui, arrivant au terme de ses deux mandats consécutifs, ne pouvait pas se représenter. (cath.ch/24h/rz)

26 mars 2018 | 12:06
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
musulmans (183), UVAM (10)
Partagez!