Ramadan: l'Algérie envoie 150 imams modérés en Europe et au Canada
Mohamed Aissa, ministre des Affaires religieuses et des Waqfs d’Algérie, a annoncé que son pays enverra 150 imams en Europe et au Canada, pour le mois de ramadan 2018. Ces derniers dirigeront des prières et veillées nocturnes, ainsi que des conférences religieuses dans les mosquées, où ils distilleront la vision d’un islam modéré.
Pour les groupes radicaux musulmans, le mois de ramadan est propice à la propagation de leurs idéaux. Ils profitent de cette période sacrée pour endoctriner des fidèles par leurs prêches, lors de veillées religieuse dans les mosquées qui rassemblent beaucoup de fidèles. Depuis quelques années, les gouvernements d’Algérie et du Maroc contrecarrent leur démarche en envoyant auprès de leurs communautés en Europe, des imams considérés comme modérés, pour diriger les prières et animer des conférences.
Ambassadeurs de la paix
Mohamed Aissa a précisé que le plus grand nombre d’imams sera envoyé en France. Du fait de la forte concentration de la communauté algérienne qui y est établie, un contingent de 100 imams y sera envoyé. Les 50 autres seront répartis à travers l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Belgique et le Canada. Selon le ministre algérien, ce sont tous des «ambassadeurs de la paix qui ont été sélectionnés parmi les meilleurs, sur la base de leur connaissance de la psalmodie et de leur aptitude à prêcher un islam modéré».
Le mois de ramadan est prévu cette année du 17 mai au 15 juin, selon l’apparition du croissant lunaire qui marque le début et la fin de cette période de pénitence religieuse. Le jeûne est l’un des cinq piliers de l’islam, aux côtés de la foi, de la prière, de l’acquittement de l’aumône et du pèlerinage aux lieux saints de l’islam en terre d’Arabie. (cath.ch/ibc/ag/rz)