Les Eglises genevoises émettent des réserves sur la laïcité (Photo:cathédrale protestante St-Pierre de Genève:Marc Buehler/Flickr/CC BY-NC 2.0)
Suisse

Genève: les Eglises s'inquiètent du projet de loi sur la laïcité

L’Eglise catholique romaine (ECR), l’Eglise protestante (EPG) et l’Eglise catholique chrétienne du canton de Genève émettent des réserves quant au projet de loi sur la laïcité, qui doit être voté les 22 et 23 mars 2018 par le Grand Conseil. Elles craignent principalement la suppression de la contribution ecclésiastique.

Les trois Eglises reconnues par l’Etat ont annoncé, le 20 mars, à l’occasion d’une conférence de presse, l’envoi d’une lettre commune aux députés détaillant leurs inquiétudes.

«Nous tenons tout d’abord à saluer le travail des députés, pour un projet de loi globalement positif», déclare à cath.ch Pascal Desthieux, vicaire épiscopal de l’ECR. Le projet de loi sur la laïcité a pour objectif de réaffirmer la neutralité du gouvernement genevois en matière religieuse. Discuté depuis deux ans, il a été l’objet de multiples amendements.

L’abbé Pascal Desthieux a été nommé vicaire épiscopal de Genève en février 2016. (Photo: Pierre Pistoletti)

«Nous voulons toutefois faire part de quelques regrets par rapport au texte soumis aux députés», relève le responsable catholique. Les représentants des Eglises se disent tout d’abord déçus par l’abandon d’un langage qui reconnaissait l’action de ces institutions dans la cohésion sociale. «Le texte proposé est plus juridique qu’auparavant. Nous regrettons l’état d’esprit actuel de la loi, duquel émane une certaine méfiance envers les religions», affirme Pascal Desthieux.

Fin de la contribution ecclésiastique

Un autre point est la disparition programmée de la contribution ecclésiastique. Actuellement, la contribution fiscale des Genevois en faveur des Eglises est libre. Les contribuables qui le désirent s’acquittent d’un impôt ecclésiastique dont la perception est assurée par l’Etat. Le projet de loi stipule que ce dispositif serait supprimé d’ici dix ans. Les Eglises craignent que cette suppression ne décourage un certain nombre de contribuables, qui peuvent voir l’implication de l’Etat comme une sécurité. Pascal Desthieux relève que cette contribution volontaire des fidèles assure environ 15% des revenus de l’ECR.

Le troisième point contesté concerne le droit de préemption des communes. Le projet de loi prévoit que les communes puissent intervenir dans les transactions de vente de certains biens appartenant aux Eglises. Une disposition que les institutions perçoivent comme une interférence dans leurs affaires.

«Nous avons pensé qu’il était préférable de faire connaître notre point de vue aux élus, pour les sensibiliser lors du vote. Mais nous accepterons bien sûr le résultat du processus démocratique», souligne le vicaire épiscopal. (cath.ch/rz)

Les Eglises genevoises émettent des réserves sur la laïcité
20 mars 2018 | 15:59
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Genève (410), Laïcité (103)
Partagez!