Martin Luther King a été un grand défenseur des droits civiques aux Etats-Unis | DR
Vatican

Le pape François a «une grande admiration» pour Martin Luther King

Le pape François a exprimé sa «grande admiration» pour le pasteur américain Martin Luther King lors d’une rencontre avec sa fille, Bernice King, a affirmé cette dernière dans un communiqué diffusé par l’organisation King Center le 13 mars 2018. Le pontife avait reçu la veille au Vatican la fille du héros du mouvement des droits civiques.

Le successeur de Pierre, a rappelé Bernice King, a cité à plusieurs reprises Martin Luther King (1929-1968), et en particulier dans son intervention devant le congrès des Etats-Unis en 2015. Le pape avait alors nommé le pasteur parmi quatre grandes figures universelles de l’histoire du pays.

Au cours de cette rencontre, explique le communiqué, le pontife et Bernice King ont échangé sur l’importance de l’enseignement de la non-violence aux enfants, dans la continuité du mouvement de Martin Luther King.

Le pape, un exemple d’humilité

Par ailleurs, Bernice King a assuré le successeur de Pierre de «sa profonde conviction» qu’il était «un homme choisi par Dieu en cette période de division» afin d’être une voix morale, un exemple d’humilité dont le leadership a tant besoin de nos jours. Cette rencontre, selon des mots repris dans le communiqué, a été une bénédiction.

Pasteur afro-américain, Martin Luther King est un héros du mouvement des droits civiques des années 1950-1960 dans l’Amérique ségrégationniste. Il a été assassiné à Memphis (Tenessee), le 4 avril 1968.

Il avait été reçu en 1964 par le pape Paul VI. Selon le pasteur, le pontife de l’époque lui avait expliqué «être un ami des peuples noirs (…) et prendre part à la cause des droits civiques». (cath.ch/imedia/xln/rz)

Martin Luther King a été un grand défenseur des droits civiques aux Etats-Unis | DR
14 mars 2018 | 16:05
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!