Congo RDC: mort suspecte d'un prêtre
Un prêtre catholique congolais a été retrouvé mort, le 2 mars 2018, dans le Kasaï, au centre-ouest de la RDC. Les circonstances du décès du religieux n’ont pas été élucidées, mais l’hypothèse d’un homicide n’est pas exclue.
Les circonstances de la mort du Père Florent Tulanciedi, de la congrégation des Joséphites, qui exerçait son ministère dans la paroisse du Christ Sauveur d’Ilebo, n’ont pas encore été éclaircies, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides. Son corps sans vie a été retrouvé le 2 mars dans une embarcation sur les rives du fleuve Kasaï, dans les environs du village de Biyenge, dans le district du Kasaï, au centre-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Le site des Joséphites parle d’une mort par noyade.
Reconnu grâce à son chapelet et à sa montre
Selon un enseignant de l’école catholique locale, le corps du prêtre présentait des blessures au cou compatibles avec une strangulation. Un officier de police a affirmé que le religieux aurait été vu pour la dernière fois la veille dans un bar des environs du fleuve. Selon son supérieur, le Père Georges Minga, des aspirants qui étaient accompagnés par le Père l’ont averti de sa disparition le lendemain matin.
Le Père Minga a alors appelé les forces de sécurité, les informant de la disparition du religieux. Son corps a été retrouvé le 2 mars. Selon le Père Minga, le visage du prêtre était méconnaissable et le religieux a été reconnu grâce à ses habits, à son chapelet et à sa montre. Le Père Florent Tulanciedi avait 46 ans et avait été ordonné prêtre en 2007. Il s’occupait depuis quelques années de la formation des candidats au sacerdoce. Les obsèques du religieux ont eu lieu à Ilebo le 3 mars, apparemment sans qu’une autopsie soit pratiquée. (cath.ch/fides/mp)