Les adeptes du World Peace and Unification Sanctuary sont venus armés à l'église | © Jacqueline Larma/Keystone
International

Etats-Unis: bénédiction d'armes pour «faire la volonté de Dieu»

Des membres d’une communauté liée à l’Eglise de l’Unification ont procédé, le 28 février 2018 à l’est des Etats-Unis, à une cérémonie de bénédiction d’armes à feu. L’Eglise de l’Unification, souvent appelée «secte Moon», a toujours été proche des milieux d’extrême droite.

Beaucoup d’armes bénies dans l’église de Newfoundland, bourgade rurale de Pennsylvanie étaient les mêmes que celle utilisée dans le massacre de Parkland (Floride). Le 14 février 2018, un ancien élève du lycée a abattu 17 personnes dans le périmètre de l’établissement, avec un fusil d’assaut AR-15s, note le média américain Vox.

La «verge de fer» de l’Apocalypse

Les adeptes se sont présentés au World Peace and Unification Sanctuary de Newfoundland avec leur arme favorite, en tenue de cérémonie, avec des couronnes sur la tête. L’école proche de Wallenpaupack a décidé, ce jour-là, de déplacer ses élèves, par mesure de sécurité.

Il s’agissait d’un événement «d’engagement» pour 250 couples. Les armes, qui selon l’agence Reuters n’étaient pas chargées, étaient censées représenter la «verge de fer» mentionné dans le Livre de l’Apocalypse, selon le verset «Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père» (AP 2:27). Les leaders de l’Eglise ont expliqué qu’il s’agissait de promouvoir le pouvoir des armes «pour faire la volonté de Dieu et protéger les innocents».

Bien que la cérémonie ait été planifiée avant la fusillade de Parkland, les organisateurs y ont affirmé qu’un port d’armes plus répandu pouvait éviter de futurs massacres.

Proche de l’extrême droite

L’église de Newfoundland est dirigée par Sean Moon, le fils cadet du fondateur de la secte éponyme, Sun Myung Moon, décédé en 2012. Son Eglise ne fait pas officiellement partie de l’Eglise de l’Unification, mais elle en est une émanation.

L’Eglise de l’Unification a été classée comme «secte» dans un rapport parlementaire français de 1996. Selon la doctrine du mouvement, la Bible est un code, que Sun Myung Moon était le seul capable d’interpréter exactement.

La secte a été fondée en Corée du Sud en 1954. Parallèlement à sa diffusion dans le monde, notamment aux Etats-Unis, le groupe s’est construit un véritable empire financier et médiatique. Le mouvement est accusé d’avoir influencé des décisions politiques et économiques.

Dans ce sillage, la secte s’est clairement impliquée dans les milieux de la droite radicale. Le Monde diplomatique rappelle qu’»elle n’hésita pas à s’allier à tous les tyrans d’extrême droite et apporta un soutien sans faille à la dictature du président sud-coréen Park Chung-hee (1961-1979)».

Selon Vox, la famille Moon a récemment fait de la rhétorique pro-armes un secteur majeur de ses activités religieuses et financières. L’un des frères de Sean Moon, Justin, possède également une compagnie qui vend des armes de poing. (cath.ch/ag/rz)

Les adeptes du World Peace and Unification Sanctuary sont venus armés à l'église | © Jacqueline Larma/Keystone
2 mars 2018 | 12:06
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
armes (39), Secte (33)
Partagez!