Inde: une Eglise dotée d'un véritable «esprit missionnaire» pour Mgr Cyril Vasil'
A l’occasion du 25e anniversaire de l’élévation de l’Eglise syro-malabare au rang d’archidiocèse majeur, Mgr Cyril Vasil’ s’est rendu en Inde en janvier 2018. Les fidèles de cette Eglise «opèrent massivement comme Eglise missionnaire», a salué le secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales dans un entretien à L’Osservatore Romano du 27-28 février.
Depuis l’érection de deux nouvelles éparchies en octobre 2017, a rappelé Mgr Cyril Vasil’, l’Eglise syro-malabare et l’Eglise syro-malankare recouvrent tout le territoire indien. Cela permet donc aux pasteurs de ces communautés d’exercer leur activité pastorale de «plein titre» et donc d’avoir une véritable «œuvre missionnaire» dans tout le pays.
Pour le ‘numéro 2’ de la Congrégation pour les Eglises orientales, il s’agit ainsi des seuls catholiques orientaux «opérant massivement comme Eglise missionnaire». En Inde, se réjouit-il, les fidèles catholiques ont «une aspiration et un esprit missionnaire». Pour cela, ils utilisent les langues locales «et entrent dans la culture du peuple».
De 3 à 64 évêques en 100 ans
Cette activité missionnaire se retrouve notamment par les œuvres de charité et éducatives. Et cette évangélisation, salue Mgr Vasil’, n’est pas que le fait des consacrés, mais aussi du «témoignage des fidèles, qui vivent leur foi avec beaucoup de sérieux et d’engagement». D’autant que s’ils sont attachés à leur rite propre, les membres de ces Eglises orientales se sentent avant tout catholiques.
Cette activité évangélisatrice, note Mgr Cyril Vasil’, porte du fruit: en cent ans, l’Eglise syro-malabare est passée de trois à 64 évêques, d’un petit territoire du Kerala à l’Inde entière. Pour le prélat curial, c’est ainsi «une des Eglises les plus florissantes».
Contexte de persécutions
Cette progression de la part de catholiques s’inscrit pourtant dans un contexte de persécutions accrues contre les chrétiens. Selon un rapport de l’ONG Persecution Relief relayé par Vatican News le 20 février dernier, les attaques anti-chrétiennes ont doublé entre 2016 et 2017. Les tensions pourraient s’aggraver à l’approche des élections nationales de 2019. (cath.ch/imedia/xln/gr)